Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

N.D.L.R. : Dans son édition papier de janvier, Informe Affaires a effectué une petite tournée des Chambres de commerce et d’industrie de la région pour connaître les dossiers prioritaires pour l’année 2020.

ALMA – La rareté de main-d’œuvre demeure le principal enjeu des entreprises jeannoises en 2020 et la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est(CCILSJE) poursuit ses actions pour venir en aide à ses membres. En partenariat avec Services Québec, l’organisme présidé par Bianca Tremblay présentera de nouveau le Rendez-vous de l’emploi en avril prochain. L’événement a d’ailleurs affiché complet avec la participation de quelque 50 entreprises exposantes lors des deux dernières années.

« Les gens attendent après cela parce qu’ils veulent se faire valoir et c’est une bonne façon de recruter de la main-d’œuvre. Il y a d’autres façons aussi comme lors de la journée Emploi en sol québécois où nous sommes en mode séduction avec des immigrants en provenance de Montréal qui viennent passer une journée ici. Cette année, on va tenir cette journée à la fin du printemps ou au début de l’été pour faire connaître notre territoire dans une période où la température est plus clémente », mentionnent d’une même voix la présidente Bianca Tremblay et Kathleen Voyer, directrice générale.

Les deux femmes ajoutent que l’organisme informe et encourage ses membres en regard des avantages du maillage d’entreprises pour l’échange de main-d’œuvre saisonnière et temporaire, mais aussi de ressources matérielles, dans le cadre du programme ALIRA du Groupe Inter-Action Travail (GIAT). « Nous participons aussi à la Table de concertation équipe Alma-Lac-Saint-Jean. Nous sommes la seule MRC de la région à regrouper toutes les organisations du milieu pour parler des enjeux de notre territoire avec comme objectif de refléter une image positive à l’intérieur et à l’extérieur de la région. »

Service de mentorat

Toujours selon Mmes Tremblay et Voyer, la CCI du Lac-Saint-Jean-Est est la seule Chambre de commerce à offrir un service de mentorat pour entrepreneurs. « Le mentorat permet à ceux-ci d’accroître leur développement en tant qu’entrepreneurs tout en étant en mesure d’avoir le recul nécessaire pour mieux évaluer leurs options et prendre leurs propres décisions. Ça leur permet d’échanger et de partager des expériences en plus de briser l’isolement des mentorés. Ce service fonctionne très bien. »

Enfin, en plus d’offrir des services et des activités à ses 470 membres, la CCI du Lac-Saint-Jean-Est agit à titre de porte-parole des entrepreneurs auprès des autorités politiques. « Le Regroupement des Chambres de commerce de la région est aussi plus actif depuis l’automne dernier. La nécessité est là de s’unir et le Mouvement Je crois en ma région y contribue grandement », de conclure les deux dames, qui en ont profité pour rappeler à la communauté d’affaires la tenue de deux dîners-conférences en ce début d’année 2020, soit le 15 janvier avec Carl Laberge, directeur de Port de Saguenay, et en février (date à confirmer) avec Daniel Gobeil, président de l’UPA.

Autres textes à lire :

CCIDM | Rareté de main-d’œuvre et l’achat local

CCIN | La main-d’œuvre demeure le nerf de la guerre

CCISF | Se rapprocher des autres chambres en 2020

La CCI de Roberval vise la fusion avec Saint-Félicien

CCI de Saint-Félicien | 2020 sera une année d’entraide régionale

Commentaires