N.D.L.R. : Dans son édition papier de janvier, Informe Affaires a effectué une petite tournée des Chambres de commerce et d’industrie de la région pour connaître les dossiers prioritaires pour l’année 2020.
ROBERVAL – La fusion avec la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien(CCISF) est dans la mire de la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval (CCIR) au cours de la prochaine année. C’est du moins le vœu d’Olivier Leroux, qui occupe le siège de président de la CCIR depuis juin dernier.
« Je suis déterminé à ce que cette fusion se concrétise au cours de la prochaine année. Il faut que la CCI évolue et ça passe par un regroupement entre les deux chambres afin de se donner les moyens pour avoir plus d’une ressource pour offrir plus de services aux membres. Il y a des discussions à cet effet depuis deux ou trois ans, mais je travaille différemment. Je le dis haut et fort pour mettre un peu de pression pour qu’on accouche enfin de cette fusion », affirme M. Leroux qui avoue que ses discussions avec la présidente de la CCI de Saint-Félicien, Claude Brodeur, se passent bien.
« Je sens une volonté et ça bouge un peu plus. C’est pourquoi j’espère que ce dossier se finalise en 2020. »
Les producteurs de jeux vidéo sollicités
Fiscaliste chez Deloitte, il ajoute que la rareté de la main-d’œuvre constitue l’un des enjeux qui touchent directement les membres de la CCIR, comme pour la plupart des autres entreprises de la région.
« Évidemment, ce n’est pas propre à notre secteur. Nos membres désirent également que l’on dynamise le milieu. En plus de la main-d’œuvre, le vieillissement de la population est encore plus marqué dans notre secteur. En collaboration avec la Ville, on veut mettre des choses en place pour accueillir des entreprises. Nous avons tenu le Salon du jeu vidéo pendant un mois l’été dernier alors que des gens de Montréal de cette industrie sont venus à Roberval. On a essayé de créer un engouement pour faire découvrir notre coin pour que si des gens de l’industrie du jeu veulent venir s’installer que ça soit possible. C’est une “longue shot”, mais on a essayé quelque chose. Il faut continuer à les solliciter », ajoute Olivier Leroux qui aimerait bien que Roberval sorte de sa caractéristique de ville de services avec, notamment, son hôpital, la prison et le palais de justice, en attirant quelques industries.
Espace Co-working
Inauguré le 21 novembre dernier, l’espace Co-working émergera cette année. Le nouvel espace accueille non seulement la CCI, mais aussi l’Agence de développement de Roberval, le CLD, le Carrefour Jeunesse emploi, Portes ouvertes sur le Lac ainsi que la SADC.
« Tous les acteurs économiques sont regroupés dans le même immeuble avec des cubicules et une salle de conférence à louer pour des gens qui sont de passage, qui se lancent en affaires (start-up) ou qui sont des travailleurs autonomes. C’est nous qui sommes porteurs de ce projet à la demande de la Ville. L’objectif est de créer un pôle économique pour créer une synergie pour tout le monde des affaires », de laisser tomber le président.
Autres textes à lire :
CCIDM | Rareté de main-d’œuvre et l’achat local
CCIN | La main-d’œuvre demeure le nerf de la guerre
CCILSJE | Des actions pour l’enjeu de la main-d’œuvre
CCISF | Se rapprocher des autres chambres en 2020
CCI de Saint-Félicien | 2020 sera une année d’entraide régionale