SAGUENAY – Depuis le 1er janvier, une nouvelle agence est en activité dans la région. Trois enseignants de cégep et de la formation professionnelle ont fondé Agence XP, qui permet aux étudiants d’offrir leurs services aux PME, ce qui permet de gagner des sous et de consolider leurs connaissances reliées à leur champ d’études.
Les étudiants embauchés agissent à titre de consultants et exécutent leurs mandats selon un horaire flexible d’une quinzaine d’heures par semaine. L’une des missions de la jeune entreprise est d’offrir de l’expérience de travail concrète aux jeunes professionnels pendant qu’ils sont encore aux études. « Nous sommes trois enseignants en vente et administration et notre idée est de permettre à des étudiants universitaires et collégiaux d’accompagner des PME régionales dans le domaine du marketing, des ressources humaines et des technologies de l’information. Le but est d’être un tremplin pour l’étudiant afin qu’il puisse être prêt à intégrer le marché du travail dès sa sortie des bancs d’école », explique d’entrée de jeu, François Cormier, PDG d’Agence XP.
Incarner la jeunesse
L’organisation veut se démarquer de la compétition en reflétant une image jeune. D’ailleurs, chaque membre de l’équipe pourra gagner des points d’expérience au fur et à mesure qu’il réalisera des mandats. « Nous voulons que chaque consultant ait du plaisir au travail. Notre bureau misera beaucoup sur les nouvelles tendances des entreprises 2.0 et nous allons offrir des bonifications sur le salaire en nous basant sur des points d’expérience que nous donnerons à chaque employé. C’est inspiré des jeux de rôles afin d’intéresser les jeunes et leur permettre d’être valorisés lorsqu’ils réalisent plusieurs projets pour nos clients », ajoute Pierre Bouchard, vice-président et responsable marketing.
Une opération recrutement réussie
À la fin de 2018, les trois partenaires d’affaires ont organisé une foire de l’emploi à l’UQAC afin de recruter une partie de sa jeune équipe de consultants. « L’opération s’est très bien déroulée. Nous avons été en mesure de rencontrer un nombre impressionnant de candidats intéressants », affirme Alexandre Gauthier Talon, vice-président et responsable des communications. « Notre foire se démarquait de la manière traditionnelle. Nous avons misé sur la discussion en groupe pour mieux connaître les [postulants]. Nous leur posions des questions variées, notamment sur l’entreprise idéale pour eux, etc. Je crois que c’est une manière de faire qui permet à chacun de se démarquer », ajoute François Cormier.
Créer des partenariats
Agence XP est d’ores et déjà en action auprès des PME régionales. L’entreprise peut d’ailleurs compter sur une équipe d’une dizaine de consultants provenant de différentes institutions d’enseignement de la région. « Nous voulons créer une synergie entre les étudiants des différentes institutions régionales. Nous sommes ne pourparlers avec quelques programmes pour qu’ils soient partenaires et nous permettent d’accomplir notre mission. Nous avons déjà une entente avec l’Association Étudiante des Modules des Sciences administratives de l’UQAC et on veut en conclure d’autres en cours d’année », de conclure les trois associés, précisant que Promotion Saguenay et le CEE-UQAC sont des collaborateurs de premier plan dans le démarrage de leur agence.