SAGUENAY – Dynamic Concept, spécialisée dans les équipements et systèmes sur mesure et clé en main pour l’industrie de l’aluminium et des métaux légers, a le vent dans les voiles. L’entreprise située dans le parc industriel à Jonquière a embauché 17 nouvelles personnes au cours des six derniers mois, ce qui augmente les effectifs de 30 % pour atteindre la cinquantaine d’employés.

« La croissance a pris son rythme de croisière surtout lors des cinq dernières années, soit depuis qu’on a des ateliers mécanique et électrique. Nous sommes aussi équipés pour faire notre recherche et développement. Nous testons nos machines ici. Nous avons comme une mini-production d’aluminium pour tester nos équipements à l’interne », explique Vanessa Poulin, la responsable du marketing, des communications et des ressources humaines.

Les emplois créés lors des six derniers mois sont, notamment, en robotique, électricien, en génie électrique, chargés de projets, concepteur mécanique, concepteur électrique, opérateur de fonderie, génie informatique, magasinier, etc. « Du nombre, nous avons embauchés à temps partiel deux de nos trois stagiaires. L’UQAC et le Cégep de Jonquière sont aussi une belle pépinière pour nous. Je veux souligner aussi l’embauche d’un étudiant étranger de l’UQAC en provenance du Burkina Faso au poste de concepteur électrique », précise Mme Poulin.

Consolidation du bureau en Europe

De leurs côté, Simon Mochon, Romain Brau et Riyadh Braiki se joignent au chargé d’affaires et directeur de projet Europe Pierre Jeanroy. « Nous avons maintenant une équipe à Lyon en France pour mieux desservir notre clientèle européenne. C’est un avantage pour nos clients et pour nous. Nous développons une expertise de travailler à distance et ces quatre employés travaillent avec nous comme s’ils étaient dans notre bâtisse à Jonquière. Ils forment aussi une minicellule responsable de mener à bien leur projet en plus d’offrir un soutien technique de proximité à nos clients ainsi que le service après-vente. Nous ouvrirons aussi un autre bureau à Montréal sur le même modèle que celui à Lyon pour couvrir le marché américain », explique Vanessa Poulin.

Dans la foulée de cette croissance, la responsable du marketing, des communications et des ressources humaines prévoit embaucher une dizaine d’autres personnes dans les prochains mois. « Nous cherchons des talents en ingénierie-mécanique, chargés de projets ou autres, qui correspondent à nos valeurs que son la passion, le dynamisme et la créativité. »

Robots-écumeurs

Par ailleurs, l’équipe de robotisation de l’entreprise a conçu trois robots-écumeurs qui ont pour tâche d’enlever l’écume (un résidu d’oxydation d’aluminium) des bains de métal fondu, une tâche encore souvent réalisée manuellement.

« On a fait venir les pièces du robot et notre travail est de lui donner une application pour faire l’écumage. Le robot est programmé pour prendre l’écume avec la pelle, va la porter dans un autre récipient pour qu’elle puisse être conservée. L’écume d’aluminium est un métal qu’on peut récupérer. Il y a deux robots livrés au client et on est à concevoir le troisième. Nous avons d’autres projets en robotique à venir, mais il est trop tôt pour en parler », de laisser tomber Vanessa Poulin.

À propos

Fondé il y a 14 ans, Dynamic Concept est un équipementier dont l’ingénierie flexible et rigoureuse a pour mission de concevoir, réaliser et implanter des équipements de production spécialisés pour les industries de l’aluminium et du magnésium.