N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « La main-d’œuvre, clé de notre prospérité; recrutement et rétention, immigration et intégration, adéquation formation-emploi », publié dans notre édition du mois d’août.

 

SAGUENAY – Emploiretraite.ca est un outil Web fondé par la Saguenéenne Julie Dufresne qui met en relation des candidats expérimentés et des retraités avec des employeurs à la recherche de main-d’œuvre pour des besoins à temps plein ou temporaires. Selon une étude de marché réalisée par l’entrepreneure au moment de ses démarches pour créer son entreprise, elle a constaté qu’il était assez complexe pour quelqu’un qui a travaillé 30 à 40 ans au même endroit de retourner sur le marché du travail après avoir quitté pour la retraite.

Pour Julie Dufresne, le fait qu’après deux ans et demi d’opération, l’entreprise dénombre déjà quelque 35 000 abonnés et près de 1 000 entreprises inscrites sur emploiretraite.ca, offrant ainsi quelque 600 postes aux candidats, démontre bien la pertinence du service.

« Seulement en juin, une période plus tranquille, nous avons eu 1 000 visiteurs ciblés chaque jour pour voir les emplois sur la page d’accueil ou qui sont entrés sur leur compte. On pense atteindre près de 250 000 candidats visiteurs sur le site cette année », souligne la présidente-fondatrice d’Emploiretraite.ca

Retombées des Dragons

Mme Dufresne convient que son passage sur le plateau des Dragons à Ici Radio-Canada en avril dernier lui a donné un bon coup de main en termes de visibilité. Elle a d’ailleurs retenu l’attention des dragons Nicolas Duvernois de Pur Vodka & Romeo’s Gin et Vincent Guzzo des cinémas du même nom, qui ont offert 80 000 $ pour 40 % de son entreprise.

« Nos ventes ont triplé après l’émission en trois semaines et nous avons reçu autour de 5 à 6000 candidats qui se sont abonné ou créé un CV. Les entreprises nous en parlent, nous appellent et s’inscrivent.  De plus en plus, nous n’avons pas à faire de la sollicitation. Les employeurs s’inscrivent et transigent seuls, même si l’on offre un service d’accompagnement. Nous ne sommes pas une agence de recrutement, mais on est plus qu’une plateforme. On peut aussi faire la gestion des CV », ajoute Mme Dufresne en précisant qu’elle est toujours en discussions avec MM. Duvernois et Guzzo pour conclure l’entente. « Il faut dire que j’ai eu aussi d’autres offres de partenariat à la suite de mon passage à la télévision. Une chose est claire, toutefois, je veux rester majoritaire de ma compagnie. »

Portrait des abonnés

En moyenne, les candidats sur Emploiretraite.ca sont âgés de 49 à 69 ans et possèdent plusieurs années d’expérience dans leur domaine. Un des profils types est le quinquagénaire qui commence à réaliser que sa retraite ne sera pas pour bientôt et qu’il lui faudra travailler encore de15 à 20 ans. « Il a toutefois le goût de s’amuser, de s’épanouir au travail. Il s’abonne sur notre plateforme anonyme parce qu’il commence une recherche d’emploi, toujours anonymement. Il y a aussi la personne qui va partir à la retraite et qui veut continuer à travailler dans une autre entreprise ou dans un autre type d’emploi pour socialiser, se rendre utile, partager ses connaissances », décrit la présidente-fondatrice.

En ce qui concerne le portrait de l’entreprise qui fait appel à la plateforme Emploiretraite.ca, il s’agit d’une PME ou une multinationale. Toujours selon Julie Dufresne, la grande entreprise l’interpelle de plus en plus, sans oublier les fondations et les OBNL. « Les donneurs d’ouvrage ont une des trois motivations suivantes : ils recherchent le profil générationnel de nos candidats qui sont souvent réputés pour leur expérience et leur fiabilité; ou encore la personne qui a vraiment de l’expérience dans un domaine précis ou spécialisé pour des postes difficiles à combler; ou bien une entreprise en pénurie de main-d’œuvre qui doit maintenant se tourner vers des bassins de candidats négligés dans le passé comme l’immigration et les retraités. Il faut dire que le phénomène du retraité qui retourne sur le marché du travail est assez récent », de laisser tomber Mme Dufresne.