SAGUENAY – Le Groupe Riverin, entreprise spécialisée dans les ouvrages de génie civil, s’associe au Cégep de Chicoutimi pour faciliter son recrutement. Dans un communiqué envoyé aux médias vendredi matin [21-12-2018 NDLR], les deux partenaires indiquent qu’il s’agit d’un tremplin intéressant pour permettre aux jeunes d’intégrer le marché du travail pendant leurs études.
Grâce à l’entente avec le Groupe Riverin, un étudiant au cours de Technologie du génie civile pourra faire son entrée dans l’entreprise pendant la durée de ses études. Par la suite, un emploi à temps plein lui sera offert pour une période minimale de trois ans. L’étudiant sélectionné devra également s’engager à réussir au moins 80 % de ses cours et à conclure ses études collégiales dans un délai maximal de quatre ans.
« Nous avons décidé d’offrir, à un étudiant sélectionné en 2e ou 3e année, l’opportunité de venir travailler pour nous, durant la poursuite de son cheminement scolaire. En plus d’un salaire concurrentiel, nous offrirons à ce jeune de nombreux avantages financiers, comme le remboursement de ses frais d’inscription au Cégep, ses volumes et ses équipements de sécurité », a expliqué Nicolas Riverin, directeur général de l’entreprise.
Se rapprocher des entreprises
Il faut dire qu’il ne s’agit pas du premier partenariat de ce genre pour l’institution collégiale de Chicoutimi. En septembre, l’industrielle Refraco annonçait l’attribution de quatre bourses d’études à de futurs étudiants des programmes de Génie métallurgique et de Génie civil. L’institution d’enseignement indique que ces ententes font partie de leur vision stratégique.
« Le Cégep de Chicoutimi a une réelle volonté de se rapprocher de son milieu et des entreprises par le développement de collaboration comme celles-ci. D’une part, ce type d’entente nous permet de demeurer attrayants pour les élèves qui envisagent s’inscrire chez nous, car ils savent que notre établissement a une proximité avec le marché du travail. D’autre part, ce partenariat est intéressant, car les retombées qui en découlent sont directes et profitables tant pour l’étudiant sélectionné que pour le Groupe Riverin », de conclure André Gobeil, directeur général du Cégep.