Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY — S’il n’en tient qu’à l’équipe de H360° Ressources (H360°), les entrepreneurs régionaux pourront espérer voir une lueur au bout du long tunnel du problème de rareté de la main-d’œuvre dans les régions du Québec. Au premier chef, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, où le siège social de l’organisation de recrutement de travailleurs à l’international s’est installé au cours des derniers mois.

H360° se présente comme une firme qui occupe le circuit complet de la chaîne de valeur du recrutement des RH à l’échelle de la planète. Ses professionnels agissent donc de la sélection des candidats dans leur pays d’origine, en passant par les dédales des démarches juridiques, jusqu’à la formation des ressources dans les milieux de travail de destinations. Donc, une stratégie tous azimuts, avec en toile de fond une préoccupation constante du bien-être des humains impliqués à tous les niveaux dans la démarche. En entrevue virtuelle avec Informe Affaires, des membres de l’équipe de direction de H360° Ressources (qui comprend 40 personnes, dont 58 % de femmes) ont dressé un portrait de cette organisation originale.

Comprendre dans quoi on s’embarque

Un des axes prioritaires de la stratégie de l’entreprise s’appuie sur un programme de formation qui s’adresse autant aux ressources humaines ciblées, qu’ils appellent les espoirs, qu’à celle des PME qui vont accueillir ces travailleurs immigrants. Carl Dumas, cofondateur et vice-président au développement des affaires de la jeune entreprise, insiste pour dire qu’il faut expliquer aux ressources recrutées dans quoi ils s’embarquent en venant au Québec, mais plus spécifiquement dans les régions, qui sont les territoires de prédilection de H360 Ressources, dont le siège social est établi à Saguenay. Il confie d’ailleurs que la préparation des RH en amont est primordiale.

En même temps, il confie qu’il faut être grandement à l’écoute des entrepreneurs, de leurs besoins et de leurs enjeux, mais aussi de les supporter dans les stratégies d’accueil et de rétention de ces précieux employés. « Le plus important c’est d’écouter les clients et de comprendre leur réalité. […] Et on a un bassin d’espoir à leur offrir. Nous sommes en mission permanente là-dessus », confie-t-il en parlant des ressources qu’il parvient à recruter. Il explique qu’une vingtaine d’ambassadeurs, qui sont en quelque sorte des représentants de H360° dans une quinzaine de pays, sélectionnent les candidats potentiels, qui sont ensuite présentés aux employeurs d’ici.

Académie des nouveaux arrivants

Fait à noter, H360° Ressources s’assure de repérer uniquement des candidats qui maîtrisent parfaitement le français parlé et écrit. Après l’embauche confirmée, les démarches juridiques s’enclenchent pour que la ressource puisse immigrer chez nous. L’étape ultime consiste pour H360° à supporter le milieu d’accueil au chapitre de l’insertion et de l’intégration multiculturelle des candidats et éventuellement de leurs proches. Les efforts de l’équipe de la firme sur cet important aspect se déclinent sous la forme de 16 capsules vidéo d’une demi-heure chacune. Intitulées L’Académie des nouveaux arrivants, elles expliquent aux travailleurs immigrants l’ensemble des particularités de la société québécoise, notamment la culture, la religion, la santé, le système d’éducation et… la météo.

Des valeurs comunes

Pour Hendel Duplessy, qui occupe le poste de président de l’entreprise, une des forces de l’organisation est la présence et la compétence des ambassadeurs à l’international, qui sont le point d’ancrage de la stratégie de recrutement de H360°. Le québécois qui a travaillé 25 ans pour Club Med, dans ses installations partout sur la planète, a développé un solide réseau de contacts, dans une quinzaine de pays, qui constitue la pierre angulaire de la stratégie de la firme.

Il souligne que Carl Dumas et lui partagent de nombreuses valeurs communes, dont l’importance de soulager les entrepreneurs de leurs soucis de recrutement de RH. « Selon nous, il y a beaucoup de main-d’œuvre de disponible, ailleurs dans le monde. Le problème c’est l’accès des entrepreneurs à cette ressource. Nous, avec notre système, nous pouvons aider les entrepreneurs à les soulager de leurs problèmes de recrutement. […] On veut révolutionner l’inclusion des ressources humaines », lance le président de H360°.

Une sommité en immigration

Outre les ventes, l’administration et la technologie, trois principaux départements constituent la chaîne de valeur de H360° Ressources. Il s’agit du recrutement, de l’immigration et de l’intégration. Celui qui recèle le plus de complexité et d’enjeux est, de loin, celui de l’immigration. Selon Carl Dumas, la firme a eu l’opportunité d’intégrer à son équipe légale une sommité québécoise et canadienne reconnue par les deux paliers de gouvernement en cette matière. Gerry Power est donc un avocat spécialisé en immigration, qui supervise tous les dossiers de recrutement de H360°.

« Avoir Gerry dans notre équipe nous permet d’être en contrôle total de nos démarches d’immigration et d’éviter les mauvaises surprises et les délais indus », confie le V.-P. Il explique que la moindre erreur dans les formulaires ou informations requises, par les fonctionnaires provinciaux et fédéraux, peut occasionner des délais supplémentaires de plusieurs mois pour les parties prenantes, ce qui est toujours dramatique pour les travailleurs et les entreprises.

Une préparation minutieuse

« On a été très discrets depuis notre ouverture parce qu’il fallait se faire des dents. On s’est préparé et on a fait plusieurs tests de marché. On voulait savoir si on était bons. On le sait maintenant », lance l’homme d’affaires concernant le lancement officiel, mais prudent, de la firme internationale au début d’avril dernier. Il explique par ailleurs que le travail de préparation préalable au déploiement des services a débuté en 2019, notamment avec la constitution de l’équipe et l’installation des outils technologiques qui supportent la démarche de l’organisation. Actuellement, H360° possède un carnet de quelque 200 clients, dont une vingtaine dans la région, comme les gestionnaires des chaînes A&W, Subway et Tim Hortons. Bien que très présent dans les industries alimentaires et touristiques depuis son prélancement l’an denier, H360° Ressources aide maintenant de plus en plus de clients des secteurs industriels et de la santé.

Un défi qui s’est imposé naturellement

Carl Dumas est très heureux de ce nouveau défi qui s’est présenté naturellement à lui lorsqu’il a pris sa retraite au printemps 2020. Celui qui occupait le poste de directeur du Centre de formation professionnelle de Jonquière (CFP) en plus d’être propriétaire d’une franchise de restaurant Mikes s’est lancé dans cette aventure parce qu’il avait, comme bien des entrepreneurs, vécu difficilement la problématique de recrutement de personnel dans son entreprise.

Même à titre de directeur du CFP, il était confronté à d’importantes difficultés à remplir ses classes d’étudiants pour les différentes formations professionnelles offertes. « Mon restaurant était très rentable, mais c’était devenu tellement compliqué au niveau du recrutement que j’ai décidé de vendre. […] J’ai pris ma retraite du CFP dans la même période. J’ai été arrêté un mois seulement. Hendel et moi on a ensuite décidé de monter notre projet, pour aider des entrepreneurs qui vivent la même difficile situation », confie l’homme d’affaires.

Commentaires