Auteur

Communiqué de Presse

SAGUENAY – Pour répondre aux défis que pose le contexte de rareté de main-d’œuvre, des partenaires du Saguenay s’unissent pour offrir un lieu de rencontre aux entreprises et aux chercheurs d’emploi. Le 28 février prochain se tiendra la première édition du salon de l’emploi « Saguenay en emploi » au Delta Saguenay de 9 h à 19 h.

Avec comme slogan Trouve ta place! l’événement offre la possibilité aux chercheurs d’emploi de tous les âges de rencontrer plus de 50 entreprises de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay et d’accéder à plusieurs possibilités d’emploi.

Saguenay en emploi est le fruit du travail de collaboration de 18 acteurs socio-économiques dont l’ensemble des organismes en employabilité et du milieu de l’enseignement de Saguenay, la Ville de Saguenay, le CIUSSS et les bureaux de Services Québec du Saguenay (Chicoutimi, Jonquière et La Baie), mobilisés avec la table de concertation Avantages Saguenay.

Durant cette journée les chercheurs d’emplois sont invités à apporter leur CV et à venir rencontrer plus de 50 employeurs œuvrant dans des secteurs d’activités variés comme la fabrication, la construction, la santé et les services sociaux, les services financiers, les services d’enseignement, le commerce de détail et de gros, l’hébergement, le transport, les télécommunications, les technologies informatiques et le génie.

Des centaines d’offres d’emploi, à un seul endroit, en une seule journée

Dès le 11 février, une équipe s’affairera à appeler toutes les entreprises de plus de cinq employés afin de dénicher les offres d’emploi disponibles sur le territoire de la Ville de Saguenay et des municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’offre sera impressionnante lors de cette journée en rendant accessible des centaines d’offres d’emploi, à un seul endroit, en une seule journée.

Speed meetings, exposants, offres d’emploi, conférences d’employeurs qui désirent faire connaître leurs besoins de main-d’œuvre, tout a été pensé pour optimiser les chances de placement de ceux et celles qui prendront part à la journée.

Saguenay en emploi est principalement financé par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale qui offre des services publics d’emploi aux personnes et aux entreprises par l’entremise de son réseau de bureaux de Services Québec.

« Je suis fier que le gouvernement soutienne une initiative issue de la concertation du milieu comme le salon de l’emploi Saguenay en emploi. Je suis d’avis que c’est par la mobilisation de tous les acteurs du marché du travail que nous allons relever ce défi qui touche de nombreuses entreprises », a indiqué le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet.

De son côté, pour la Ville de Saguenay et le Grand comité Avantages Saguenay, cette prise en charge du milieu socioéconomique du territoire arrive à point pour poursuivre le développement économique régional et aussi assurer sa pérennité.

« La Ville de Saguenay croit qu’il est important de se positionner maintenant et de s’unir afin de faire face au problème de rareté de main-d’œuvre. Le Grand comité Avantages Saguenay propose des moyens comme Saguenay en emploi et ainsi favoriser la rétention de nos jeunes à Saguenay et en attirer de nouveaux. Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter un événement porteur qui représente la force de la mobilisation des partenaires. », explique le conseiller municipal dans le district no 8 de Ville de Saguenay et président du comité Avantages Saguenay, M. Simon-Olivier Côté.

La première édition de Saguenay en emploi : Trouve ta place! peut également compter sur la participation de M. Jean-François Nadeau, directeur général du Complexe Jonquière de Rio Tinto, à titre de président d’honneur de l’événement. En tant qu’important employeur dans la région, Rio Tinto veut contribuer à trouver des solutions innovantes face au manque de main-d’œuvre.

« La main-d’œuvre est un défi important. Nos équipes sont en action, mais nous devons aussi travailler ensemble afin de trouver des solutions. Nos jeunes, c’est notre avenir. Nous devons donc penser à cette génération de demain. »

Source : Direction régionale de Services Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Commentaires