Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – CGI a conclu un partenariat avec le Collège Multihexa et garantira des stages rémunérés, pouvant mener à de futurs emplois, à 10 finissants du collège qui se seront inscrits pour la rentrée de mars 2019.

Les deux formations offertes au Collège Multihexa en technologies de l’information (TI) permettent aux étudiants d’obtenir une attestation d’études collégiales comme Programmeur-analyste ou Gestionnaire de réseaux. « C’est une formation intensive d’un an à temps plein », mentionne Hugo Delisle, responsable aux admissions.

CGI, leader mondial dans les services-conseils en technologie de l’information et en management, recrutait déjà régulièrement des stagiaires du côté du Collège Multihexa, mais souhaitait officialiser ce partenariat et aller plus loin. En garantissant 10 stages à des finissants du collège, la firme veut mousser le recrutement d’étudiants dans le domaine des TI. « Il n’y a pas assez d’étudiants dans le domaine actuellement pour suffire à la demande des entreprises en TI. […] La formation chez Multihexa se donne sur un an, mais couvre beaucoup de matière. Les étudiants ont une bonne base et sont prêts pour le marché du travail », souligne Karine Villeneuve, conseillère principale en recrutement et ressources humaines chez CGI.

L’entente permet aussi à l’entreprise, qui a des besoins de main-d’œuvre tant du côté des programmeurs que des gestionnaires de réseau, de recruter des employés compétents pour ses bureaux de Saguenay, notamment. Les dix étudiants sélectionnés pourront donc possiblement, obtenir un emploi chez CGI à la fin de leur stage. « Environ 99 % de nos stages se concluent par un emploi permanent ensuite », indique Mme Villeneuve.

Selon Hugo Delisle, le partenariat avec CGI vient confirmer le discours du collège indiquant qu’il y a de l’emploi au terme de ces deux formations en informatique. Cela offre aussi une belle crédibilité aux programmes offerts par Multihexa. L’institution d’enseignement accueille en général une cinquantaine d’étudiants par an dans ces programmes, dont en moyenne 25 s’inscrivent en mars. Une autre inscription a lieu pour septembre. Mentionnons que les formations offertes sont reconnues par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec.

Commentaires