Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord(CCISF) accueillera une troisième édition du programme Un emploi en sol québécois de la Fédération des chambres de commerce du Québec(FCCQ) le 8 novembre prochain. Ainsi, une trentaine de personnes immigrantes habitant Montréal et en recherche d’emploi viendront rencontrer les employeurs de la région pour une journée.

Les deux premières éditions en novembre 2018 et mai 2019 ont permis de recenser 102 entreprises du Saguenay intéressées à rencontrer les candidats. Lors de ces deux activités, plus de 184 chercheurs d’emplois se sont inscrits au programme Un emploi en sol québécois à Saguenay et 59 personnes ont été retenues pour rencontrer les 49 employeurs locaux sélectionnés. Chaque participant pouvant rencontrer plus d’un employeur, 165 entretiens exploratoires ont été tenus et ont mené à cinq offres d’emploi formelles. À ce jour, quatre offres ont été officiellement acceptées.

« Il s’agit des données préliminaires des deux premières éditions. À ce jour, quatre personnes ont dit oui à des offres d’emploi. Ce qu’on réalise, toutefois, c’est que c’est toujours en cours. Les entreprises font des suivis. La Fédération des Chambres de commerce améliore constamment le programme et le processus. Ça démontre en même temps que lorsqu’il est question d’un emploi dans leur domaine, ces travailleurs qui sont au Québec depuis moins de cinq ans et qui se sont inscrit au processus, sont prêts à venir s’installer dans la région », explique Louis-Martin Leclerc, coordonnateur aux projets spéciaux à la CCISF.

Une bonne solution

Directeur général de la Caisse d’économie de la Métallurgie et des Produits forestiers du Saguenay-Lac Saint-Jean, Steeve Boulianne souligne que ce programme a permis de recruter un employé de qualité et de rencontrer un important nombre de candidats qualifiés. « En cette période de pénurie de main-d’œuvre, ce programme représente une bonne solution pour les employeurs et nous encourageons fortement les entreprises d’ici à prendre part à la prochaine édition. »

De son côté, la vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol, ajoute que la rareté de main-d’œuvre est un enjeu prioritaire pour ses membres. « Alors que le taux de chômage des personnes immigrantes vivant à Montréal est deux fois plus élevé que celui des personnes nées au Canada, nous sommes très heureux et enthousiastes d’accueillir pour une troisième fois à Saguenay le programme un Emploi en sol québécois. »

« Cette activité permet à la CCISF et à ses partenaires de se positionner comme chefs de file dans le recrutement et l’accompagnement d’une main-d’œuvre qualifiée habitant Montréal et qui souhaite venir s’installer ici. Il s’agit d’une des solutions existantes pour faire face à la problématique de rareté de main-d’œuvre », a conclu Carl Laberge, président de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.

Pour les entreprises qui aimeraient s’inscrire pour la journée du 8 novembre, c’est possible de le faire à l’aide de ce lien https://www.emploisolquebecois.ca/employeur/

Rappelons que ce programme bénéficie d’un soutien global de trois millions de dollars du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

À propos du programme Un emploi en sol québécois

Initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le programme Un emploi en sol québécois vise à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce du réseau de la FCCQ, le déploiement des activités prévues au projet se fait en concertation avec les organismes communautaires spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes. Le programme s’adresse à toute personne ayant immigré au Québec depuis moins de cinq ans et n’ayant pas d’expérience significative dans son domaine de formation, son métier ou sa profession au Canada. Le programme est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la CCISF

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord est l’un des plus grands regroupements de gens d’affaires du Québec. Elle s’est donné la mission d’être un acteur incontournable du milieu économique régional en assurant un pôle d’influence favorisant le développement et le maillage des gens d’affaires sur tout le territoire qu’elle dessert.

Promotion Saguenay à Tunis

Par ailleurs, du 18 au 21 septembre dernier, Promotion Saguenay participait à la mission de recrutement international à Tunis afin de soutenir les efforts des entreprises régionales, et positionner la destination comme une ville de choix pour s’y établir. Cette mission économique organisée par la Société de développement économique de Drummondville comptait plus de 15 entreprises et organisations partenaires.

Pour l’événement, les entreprises du Saguenay et du Centre-du-Québec ont retenus 485 candidats en entrevue afin de pouvoir plus de 140 postes disponibles. Selon le Quotidien, les employeurs qui ont participé à la mission ont signé 97 contrats de travail. Les candidats devraient arriver en sol québécois dans cinq à huit mois, si tout se déroule comme prévu.C'était la 3e mission de recrutement international de Promotion Saguenay en 2019.

Commentaires