SAGUENAY – La minière Arianne Phosphate (AP) annonce ce matin le dépôt du rapport final de conception de la remorque qui servira au transport de son concentré d’apatite à partir du site du Lac à Paul, jusqu’au port projeté sur le rive-nord du Saguenay. Cet équipement stratégique, constitué en grande partie d’aluminium, permettra à l’entreprise de réduire le volume de camions nécessaire à cette fin. À la clé, un projet plus rentable et une réduction de l’empreinte environnementale du projet.
Ainsi, selon le rapport final récemment reçu par AP de ses partenaires impliqués dans la conception, cette nouvelle approche permettra désormais une charge utile de 150 tonnes métriques (Mt) de concentré de phosphate par remorque, comparativement aux 120 Mt d'origine. Cette amélioration permettra de plus grandes économies d'échelle. « Il s'agit d'un excellent résultat pour l’entreprise. L'un de nos objectifs est de continuer à optimiser le projet et cette initiative le démontre bien. Les prévisions démontrent déjà que nous serons l'un des producteurs de concentré de phosphate de haute pureté aux coûts les moins élevés, ce qui nous fera encore baisser tout en réduisant notre impact environnemental; c'est un gagnant-gagnant », a déclaré Jean-Sébastien David, Chef des Opérations d'Arianne Phosphate.
Partenaires du métal gris
Cet équipement sur mesure a été développé en partenariat avec Alcoa Innovations, le Conseil national de recherche du Canada (CNRC), le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA), la Société de la vallée de l’Aluminium (SVA), le Réseau Trans-Al, Mecfor et le Groupe Alfred Boivin. « Ce projet confirme encore que nous avons toute l’expertise qu’il faut pour concevoir chez nous des produits innovateurs à base d’aluminium, » lance Jean-Sébastien David.