SAGUENAY – La minière Arianne Phosphate, qui travaille toujours au développement du projet de mine de phosphate du Lac à Paul dans la région, a dévoilé hier ses résultats opérationnels et financiers pour le deuxième trimestre de 2021.
L’entreprise a également inclus dans son bilan la période de six mois qui se terminait en même temps que le deuxième trimestre, le 30 juin. Étant une société en phase de développement, Arianne Phosphate n'a pas généré de revenus ni de flux de trésorerie positifs au deuxième trimestre de 2021.
Au cours du trimestre terminé le 30 juin, la Société a enregistré une perte nette de 1.5 M$ pour la période de trois mois et 5.9 M$ pour la période de six mois. Pour la même période en 2020, la Société avait enregistré une perte de 0.8 M$ pour la période de trois mois et 2.6 M$ pour la période de six mois. « Les pertes les plus élevées sont expliquées par les coûts d’emprunts qui étaient capitalisés précédemment. Comme la Société est en phase de financement pour son projet et en phase de signature d’ententes formelles pour la vente de concentré de phosphate, elle n’effectue pas de travaux techniques importants. La Société passe en dépense ses coûts d’emprunts jusqu’à ce que des travaux techniques se réalisent sur le projet. Ce sont des coûts hors trésorerie », indique la minière dans un communiqué.
Toujours active
L’équipe d’Arianne Phosphate est toutefois demeurée active au cours de cette période afin de faire avancer le développement de son projet du Lac à Paul. Elle a notamment signé, en avril, une entente de principe avec le Port de Saguenay concernant le futur site d'une installation de chargement maritime sur la rive nord de la rivière Saguenay. Cet accord permettra à l’entreprise et au port de finaliser les détails concernant les coûts, la construction et l'exploitation de l'installation à partir de laquelle elle expédiera son concentré de phosphate à l'échelle mondiale. L'accord final couvrira l'utilisation de l'installation pour une période initiale de 30 ans, ensuite renouvelable deux fois pour des périodes de 10 ans.
Le même mois, la minière s’est associée au Centre de géomatique du Québec (CGQ) pour faire progresser la recherche et le développement d’une nouvelle méthode de conception et de surveillance future des activités de gestion des résidus de la société. « Ces travaux utiliseront des outils de télédétection et géomatique associés à l’intelligence artificielle qui devraient grandement améliorer les aspects de sécurité des opérations d’Arianne », peut-on lire dans le communiqué.
Parmi les autres faits saillants, la conclusion d’un financement en équité de 5 750 000 $, la nomination de Jeffrey Beck comme chef de la direction et membre du conseil d'administration, la nomination de Brian Ostroff au titre de président de la société et l’engagement de Lytham Partners afin de fournir des services de relations avec les investisseurs à Arianne Phosphate. L’entreprise a finalement annoncé, le 10 août, sujet à l’approbation des organismes de réglementation, le report de l’échéance des 628 228 bons de souscription émis dans le cadre du placement privé complété le 21 août 2019 pour un produit brut total de 691 050 $. L’échéance des bons de souscription a été reportée au 21 août 2024.