SAGUENAY – Après Saint-Honoré, c’est au tour des élus municipaux de Bégin et Saint-David-de-Falardeau d’entériner une résolution d’appui aux grands projets d’Énergie Saguenay, Ariane Phosphate et Métaux BlackRock. Ces deux municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay ont voté cette résolution le 11 mars en séance du conseil municipal.
« Ces projets permettront la diversification de l’économie régionale et rendront la région moins vulnérable aux récessions en plus de créer des emplois de qualité permettant aux jeunes de demeurer dans la région. Ces investissements prévus pour l’ensemble de ces projets totalisent plus de 16 milliards de dollars et s’effectueront dans le respect de l’environnement », peut-on lire dans les deux résolutions.
Il faut préciser que la résolution d’appui aux grands projets votée récemment par la ville de Saint-Honoré incluait un quatrième projet, soit celui de la construction de la ligne à 735kV Micoua-Saguenay d’Hydro-Québec.
8111 signatures
Soulignons par ailleurs qu’après six semaines, la pétition en faveur des grands projets Énergie Saguenay, Arianne Phosphate et Métaux BlackRock compte 8 111 signatures.
« Avec ce qui s’annonce à venir et les autres pétitions sur place, je peux affirmer que le premier objectif d’atteindre le nombre de signatures de la pétition Vaudreuil 2022 de 8126 sera dépassé imminemment. La performance actuelle est nettement supérieure avec l’atteinte du nombre cible à une semaine plus tôt grâce aux nombreux bénévoles qui travaillent sans relâche et aux commerçants qui ont eu la bonté et la patience de tenir la pétition dans leur commerce pour contribuer au succès de la pétition. Plusieurs sites de pétition sont maintenant fermés et d’autres sont ouverts pour couvrir les secteurs complémentaires », explique l’instigateur de ce mouvement en faveur des grands projets, Pierre Charbonneau.
Enfin, M. Charbonneau souligne que les gens intéressés à signer cette pétition peuvent le faire en ligne ou sur Facebook.