SAGUENAY – L’aluminium et l’apatite, principale source du phosphate pour laquelle deux projets miniers sont en développement dans la région, font partie des nouveaux minéraux ajoutés à la liste des minéraux critiques et stratégiques (MCS) par le gouvernement du Québec.
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, en a fait l’annonce hier, lors du dévoilement du Plan d’action 2023-2025 pour la mise en œuvre du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS). Les autres minéraux ajoutés sont le germanium, le manganèse, le fer de haute pureté et la silice de haute pureté, faisant passer la liste à 28 MCS.
Réactions positives
L’annonce de l’inclusion de l’apatite a réjoui les promoteurs Arianne Phosphate et First Phosphate, qui développent des projets d’exploitation de ce minéral au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « C’est un dossier que nous travaillons depuis plusieurs années avec les élus régionaux. Nous sommes très contents. La liste provinciale, c’est une première étape. La liste fédérale est en révision pour 2024 et c’est souvent un critère demandé d’être sur la liste provinciale », indique Raphaël Gaudreault, chef des opérations pour Arianne Phosphate.
First Phosphate se dit également heureuse de la décision du gouvernement québécois. « First Phosphate a été activement impliquée dans le développement de ressources de phosphate de roche ignée du Québec et applaudit la reconnaissance par le Québec de l'énorme opportunité que représentent ses ressources locales en phosphate pour les besoins d'électrification de l'Amérique du Nord », peut-on lire dans un communiqué émis par l’entreprise.
« L'objectif de la Société est de développer une vallée de batteries LFP dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean au Québec, qui pourra répondre à la forte demande future de matériaux actifs de cathode (« CAM ») de batteries LFP à travers l'Amérique du Nord », précise le communiqué.
L’inclusion de l’apatite sur la liste des MCS permet aux minières qui s’y intéressent de bénéficier du PQVMCS. « Ça donne accès à différents programmes de subvention et autres, ou encore à des programmes accélérés pour des autorisations. C’est définitivement un coup de pouce pour notre projet », souligne M. Gaudreault.
Rio Tinto accueille favorablement l'inclusion de l'aluminium ainsi que du fer de haute pureté sur la liste. « Cette reconnaissance souligne non seulement notre contribution à l'économie québécoise en tant que producteur de fer de haute pureté et d'aluminium responsable, mais également son importance dans la transition énergétique mondiale. Cette mesure renforce également notre position stratégique au sein de la chaîne d'approvisionnement globale dans un contexte de demande croissante pour des matériaux de haute qualité. Nous formons aussi des partenariats stratégiques avec le gouvernement afin de travailler ensemble à l'élaboration de solutions pour un avenir à faibles émissions de carbone », a émis l'entreprise.
Plan d’action
Les nouvelles actions déployées dans le cadre du Plan d’action 2023-2025 du PQVMCS serviront, entre autres, au soutien à la formation de la main-d'œuvre, à l'accompagnement dans la transformation numérique des mines et à l'optimisation de l'encadrement environnemental, toujours dans une perspective de décarbonation de l'économie. Le plan d'action mis à jour prévoit aussi certaines mesures phares visant à soutenir des projets en économie circulaire, notamment dans le recyclage des résidus miniers.
Les travaux découlant de la démarche participative menée au printemps 2023 sur le développement harmonieux de l'activité minière se poursuivent. De nouvelles mesures favorisant l'acceptabilité sociale seront présentées en 2024 dans un plan d'action spécifique. De plus, le projet de loi modifiant la Loi sur les mines est toujours en cours de rédaction et sera déposé prochainement.