SAGUENAY – Métaux BlackRock a obtenu, la semaine dernière, les autorisations gouvernementales nécessaires à l’implantation de sa mine de ferrovanadium près de Chibougamau.
Ces autorisations font suite au réexamen du projet minier de l’entreprise par le Comité d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social (COMEX), en décembre. Après avoir émis des autorisations en 2013, le COMEX avait requis de nouvelles analyses l’an dernier en raison des modifications apportées au projet initial.
« On est bien content. Ça nous permet de continuer le déboisement entrepris à l’automne. […] Nous avions les permis pour faire le déboisement de la route cet automne. Nous venons de commencer le déboisement du site, juste après la réception du permis. Les contrats étaient déjà octroyés. Ça commence drôlement à prendre forme, alors que ça fait 11 ans qu’on travaille sur ce projet », se réjouit le président et chef de la direction de Métaux BlackRock, Jean Rainville.
Prochaine étape
La prochaine étape est maintenant l’obtention des dernières autorisations environnementales pour la construction de l’usine de traitement de minerai de Saguenay. Une fois ceux-ci obtenus, le financement devrait être bouclé et les travaux pourront débuter. « Notre objectif, c’est de commencer les travaux cet été et de couler le béton avant l’hiver. […] Dès que nous aurons les permis à Saguenay, nous pourrons aussi commencer les travaux de construction à Chibougamau, pour faire le coulage du béton et fermer les bâtiments avant qu’il ne fasse trop froid », indique M. Rainville.