SAGUENAY - Informe Affaires a appris cet après-midi (25-4-18 NDLR), auprès d’une source sûre, que le processus d’évaluation environnementale du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) relatif au projet d’usine saguenéenne de Métaux BlackRock débutera le 19 juin prochain. L’entreprise n’a cependant pas retourné nos appels pour confirmer la nouvelle.
Rappelons qu’informe Affaires avait publié en janvier dernier un texte relatant que l’entreprise prévoyait commencer ses travaux de construction d’une fonderie de ferro-vanadium estimé à 650 millions de dollars, dès la fin de l'été, sur le site de la Zone industrialo-portuaire de la Baie (ZIP). À ce moment le président et chef de la direction de Métaux BlackRock Jean Rainville avait été clair sur les intentions de la compagnie de débuter les travaux avant la fin de 2018.
Un total de 1G d’investissement
Fondée en 2008, Métaux BlackRock c'est tout d'abord un gisement de magnétite et d'ilménite couvrant plus de 5 484 hectares et situé à 20 km au sud de la ville de Chibougamau. La minière détient 100% des droits du gisement qui recèle un des plus importants dépôts de fer, de vanadium et de titane. L'entreprise détient depuis 2014 les permis environnementaux provincial et fédéral sur une zone de 45 km, nécessaires et est en mesure de procéder à la phase d’exploitation. Selon l'entreprise, le filon démontre un potentiel de plus de 50 ans de production. Les travaux de mise en exploitation de la mine et du concentrateur de minerai, d'un coût de quelque 400 millions, sont donc prêts à être enclenchés.