LA BAIE – Le mercredi 17 avril, à l’Auberge des Battures de l’arrondissement de La Baie, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance publique d'information sur le Projet de desserte en gaz naturel de la zone industrialo-portuaire de Saguenay par Énergir (Anciennement Gaz Metro) qui a pour objectif principal de desservir la fonderie de Métaux BlackRock.
L'objectif de cette activité est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, sur la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, sur le processus de consultation du public ainsi que sur le rôle du BAPE. Soulignons que la phase d'information de 30 jours débute aujourd'hui et se terminera le 9 mai 2019, à la demande du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), Benoit Charette.
Principalement pour alimenter BlackRock
Énergir projette la construction d'un gazoduc de 13,8 km dans l'arrondissement de La Baie. Le projet vise à alimenter en gaz naturel la zone industrialo-portuaire de Saguenay, plus particulièrement l'usine de transformation de minerai que l'entreprise Métaux BlackRock prévoit y construire. Le gazoduc serait constitué de deux conduites distinctes. Une conduite de transmission s'implanterait dans une nouvelle emprise majoritairement adjacente à la voie ferrée de desserte du Port de Saguenay et aux limites de terrains privés.
D'une longueur de 9,2 km, elle aurait un diamètre externe de 406,4 mm et supporterait une pression maximale d'exploitation de 7 070 kPa. Une conduite d'alimentation serait quant à elle installée à l'intérieur des limites de l'emprise du chemin de la Grande-Anse, puis dans celles de l'emprise du chemin du Quai-Marcel-Dionne. Son diamètre externe serait de 323,9 mm et elle supporterait une pression maximale d'exploitation de 2 400 kPa.
Un investissement de 30M$
Le projet nécessiterait également la mise en place d'un poste de vannes pour raccorder la conduite de transmission au réseau existant d'Énergir, d'un poste de livraison reliant les deux conduites ainsi que d'un poste de mesurage, situé sur la propriété de Métaux BlackRock. Le projet est estimé à 30 M$ et la mise en service du gazoduc est prévue pour juillet 2020. La main-d'œuvre requise pendant les travaux de construction, d'une durée de 8 mois, correspond à environ 75 emplois.