SAGUENAY - La tenue du 40e congrès provincial de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité au travail (AQHSST), qui sera présenté dans la région du 16 au 18 mai prochains à l’Hôtel Le Montagnais, représente une belle opportunité pour les PME régionales d’aller recueillir de l’information stratégique en HSST pour se préparer aux grands projets industriels et miniers dont profitera le Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours des prochaines années.

C’est en tout cas l’opinion de Pascal Thivierge, le président du comité d’organisation de l’événement d’envergure provinciale. Pour cet homme d’affaires, propriétaire et fondateur de Prévention Services conseils, la venue du congrès devrait attirer quelque 500 participants, professionnels en hygiène et en santé-sécurité, directeurs d’usine et gestionnaires de tous niveaux, qui viendront des quatre coins du Québec. Il explique que ces congressistes profiteront de plus de 60 conférences et ateliers sur les différents sujets touchant l’HSST, particulièrement dans les domaines industriel et de la construction.

Intéresser les acteurs régionaux

Sous le thème « 40 ans de prévention. Poursuivons la tradition avec passion » l’événement accueillera aussi des sommités, scientifiques et chercheurs universitaires des différentes spécialités de l’hygiène, la santé et la sécurité au travail. Pour Pascal Thivierge, il s’agit d’une excellente occasion pour les PME régionales d’améliorer leur bilan en HSST sans dépenser beaucoup d’argent, puisque l’évènement a lieu dans la région. Outre les grands donneurs d’ordre et les PME, le congrès 2018 devrait attirer plusieurs établissements d’enseignement de la région et d’ailleurs au Québec.

« Ça tombe bien, la table va être mise pour les grands projets qui sont annoncés chez nous. Je veux que la région soit bien représentée pour cet événement qui n’a pas été présenté dans la région depuis au moins vingt ans. C’est aussi vraiment une opportunité de rencontrer les grands donneurs d’ordres de la région et d’ailleurs au Québec », confirme Pascal Thivierge, qui souligne également que le congrès est une autre excellente occasion de faire voir la région par des touristes potentiels.

Des visites incontournables

Au-delà des ateliers et conférences Pascal Thivierge précise que le programme préliminaire contient trois visites industrielles susceptible d’intéresser fortement les participants, notamment de l’extérieur de la région, soit : Rio Tinto Alma, Céradyne Canada et la Base militaire de Bagotville. Un salon des exposants sera également visible sur le plancher du congrès. Les membres du comité d’organisation du congrès de l’AQHSST tiennent à souligner l’implication des principaux partenaires de l’événement que sont Rio Tinto, Alouette et Niobec.

À propos de l’AQHSST

Fondée il y a 40 ans, l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) est la seule association francophone en Amérique du Nord permettant le rassemblement annuel de tous les acteurs de l’hygiène, de la santé et de la sécurité au travail lors de son congrès. Elle offre un lieu favorisant l’information et le réseautage, la formation et le soutien à la relève et ce, en accordant une attention particulière aux enjeux touchant l’hygiène, la santé et la sécurité du travail.

Les membres de l’Association issus de divers milieux de travail partagent les mêmes préoccupations et ont à cœur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ils sont également invités à soutenir activement l'Association en mettant à profit leurs compétences variées assurant ainsi la vigueur et le dynamisme de l'Association.

Pour vous inscrire au congrès de l’AQHSST: www.congresaqhsst.ca/inscription/