Informe Affaires rendra disponible sur ses plateformes, dans une section de publicité cliquable, un formulaire développé par Eckinox. Les entrepreneurs n’auront qu’à le remplir, puis l’équipe de l’agence numérique se chargera de vérifier pour quelles subventions le projet se qualifie et de faire le suivi auprès du client par la suite.
« Nous avons été accrédités par le gouvernement fédéral comme conseillers numériques pour le Programme d’adoption du numérique. Avec ce programme, nous avons monté plus de 150 plans d’action numériques pour des organisations du Québec. Nous avons baigné là-dedans et nous avons une équipe à temps plein qui se chargeait de cet aspect. Nous avons poussé nos compétences et notre expertise à ce niveau-là. Nous nous positionnons comme des experts en ce qui a trait à l’accompagnement stratégique des entreprises en matière de numérique », explique Jean-François Tremblay, président-directeur général d’Eckinox.
Pour le président et éditeur d’Informe Affaires, Maxime Tremblay, il était naturel de s’associer à la firme, qui l’a d’ailleurs accompagné dans son virage numérique. « Souvent, comme entrepreneurs, nous sommes livrés à nous-mêmes, surtout pour les très petites entreprises. Il y a des choses qui existent, mais nous ne sommes pas toujours au courant. […] Au fil du processus, nous avons réalisé qu’il y avait plusieurs organisations qui étaient dans la même situation que la nôtre. C’est pourquoi nous pensons qu'il est intéressant de combiner les forces de diffusion et d’animation du milieu économique régional d’Informe Affaires à la qualité du travail et aux compétences d’Eckinox », affirme-t-il.
Sauver du temps
Selon les deux partenaires, leur approche permettra aux entrepreneurs de sauver temps et argent. Les questions présentées dans le formulaire assurent à l’agence numérique d’avoir les informations essentielles en main pour « préqualifier » les projets en fonction des différents programmes. « Ça va nous permettre de savoir à quelles subventions ils sont admissibles », précise Joanie Lemelin, stratège marketing.
Le suivi sera ensuite effectué rapidement auprès de l’entreprise. « Dans une rencontre exploratoire, nous allons pouvoir lui présenter et valider ce qu’on a trouvé et ce qui concorde avec son projet numérique. Nous pourrons mettre en branle tout de suite les papiers, les demandes, etc. […] Une fois qu’ils sont clients chez nous, nous sommes aussi en mesure de leur présenter toutes les subventions qu’ils peuvent aller chercher, même s’il n’y a pas de lien direct avec le numérique », explique Mme Lemelin.
Jean-François Tremblay rappelle que l’entreprise est en mesure d’accompagner le client dans le processus complet de sa transition numérique. « Nous allons travailler en amont, voir quels sont les besoins et ce qu’il y a de disponible sur le marché. Nous avons une équipe qui fait une veille sur les subventions possibles », assure-t-il.
Mentionnons qu’Eckinox tient à jour une liste des subventions disponibles sur son site Web. M. Tremblay et Mme Lemelin soutiennent que ces subventions sont très avantageuses pour les entreprises qui ont des projets en matière de numérique, que ce soit pour de la création numérique, la stratégie de marque ou de contenu, des solutions logicielles, etc. Certaines peuvent même aller jusqu’à couvrir 90 % du projet.