Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – En partenariat avec Promotion Saguenay, Alliance Nova Numérique a révélé l'impact du numérique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une étude récente confirme que le secteur numérique est solidement implanté dans la région depuis plus de dix ans et dispose d'un potentiel de développement significatif pour diversifier son économie.

« L'étude réalisée confirme le potentiel énorme de notre région pour les entreprises du secteur numérique. C’est pourquoi nous souhaitons créer 1 000 nouveaux emplois dans ce secteur stratégique dans la région d’ici cinq ans. Cela permettra de soutenir l’économie régionale et de nous positionner favorablement comme un acteur incontournable pour les entreprises innovantes », soutient Robi Guha, président de TLM et porte-parole de l’Alliance Nova Numérique.

Grâce à un financement de 22 880 $ du gouvernement du Québec, l'étude montre que plus de 1 300 emplois sont liés au secteur numérique, générant plus de 250 millions de dollars en retombées économiques pour la région. Parmi les entreprises interrogées, 87 % ont leur siège social au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Dans le cadre du développement de l'industrie numérique, cette étude régionale permettra à Promotion Saguenay de mieux orienter ses actions pour soutenir ce secteur à fort potentiel.

« Les résultats positifs de l’étude démontrent que Saguenay possède de nombreux atouts pour être reconnu au Québec et à l’international comme un territoire innovant. Cela est dû à la synergie entre les différents intervenants, à la qualité des infrastructures, aux projets structurants et au dynamisme du milieu », ajoute Mme Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay.

Des mesures concrètes, telles que la création d'une nouvelle direction du numérique au sein de Promotion Saguenay et l'ajout de nouveaux services dans le Quartier du numérique en 2024-2025, permettront de soutenir le développement de ce secteur prometteur.

Commentaires