SAINT-FRANÇOIS-DE-SALES – L’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications (AIDE-TIC) a annoncé ce matin en conférence de presse à Saint-François-de-Sales, les mises en services quasi simultanées, des six premiers sites de son plan régional de déploiement des services d’Internet à haut débit et de téléphonie mobile avec trois mois d’avance sur son échéancier.

Après la mise en place d’un imposant réseau de seize tours de télécommunication cellulaire dans la région, en Haute-Côte-Nord et sur le territoire de la Jamésie, puis avoir soutenu l’implantation des sites déployés lors du G7, l’AIDE-TIC annonce donc la mise en service continue des services cellulaires entre Chambord et la limite régionale de la route 155, ainsi que pour les municipalités de Saint-Thomas-Didyme, Notre-Dame-de-Lorette, Labrecque et Lamarche. Avec la réalisation de ce projet, ces collectivités auront enfin accès aux services complets pour Internet à haute vitesse et la téléphonie cellulaire, telle qu’elles le réclamaient depuis bon nombre d’années.

« Avec ces nouveaux services et par le support de notre partenaire technologique, nous offrirons à nos populations des outils additionnels, afin qu’elles demeurent et progressent ici en région. Avec ce projet, plusieurs de nos entreprises pourront entrer enfin et pleinement dans l’ère numérique des communications », mentionne Dominique Gobeil, vice-président de l’AIDE-TIC.

« Notre gouvernement est fier de souligner aujourd’hui la mise en service de ces sites, qui permettent de franchir un pas de plus vers l’accès à un réseau numérique performant dans plusieurs municipalités rurales du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est d’ailleurs grâce à des collaborations exemplaires, comme celle établie par l’équipe de l’AIDE-TIC avec les acteurs régionaux, municipaux et les fournisseurs de services Internet, que le Québec pourra atteindre son objectif de donner accès à Internet haut débit à tous les foyers, entreprises et organismes québécois », soutient pour sa part Gilles Bélanger, le député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets économie et Internet haute vitesse).

« La réalisation de cet important projet donnera un nouveau souffle au développement socioéconomique des municipalités visées et à celui de l’ensemble du Saguenay–Lac-Saint-Jean, tout en améliorant la sécurité de ceux qui empruntent la route 155 », ajoute la députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette.

Quant à Martine Turcotte, présidente, direction du Québec, Bell, elle a souligné que l’accès à Internet haute vitesse et à d’autres services mobiles à large bande permettra aux résidents et aux visiteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean de rester connectés tout en offrant aux entreprises locales de nouvelles possibilités de développement économique dans la région. « Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec l’AIDE-TIC afin d’offrir des services de communication avancés à encore plus de municipalités de la région. »

Travaux

D’autre part, M. Gobeil a rappelé que les travaux sur la route 169 en direction de la route 175 avancent à grands pas, alors que les chemins d’accès, les réseaux électriques, ainsi que les fondations de trois des quatre sites sont presque complétés. L’AIDE-TIC amorcera les travaux des sites des municipalités de Saint-André, Saint-Stanislas et Saint-Honoré en novembre, en vue de mettre en service ces nouveaux sites d’ici le printemps 2020.

Ce projet d’un budget global de 7,5 M$ représente une autre initiative concertée de l’AIDE-TIC, dont la mission est de favoriser l’accès aux populations des territoires ruraux et nordiques, aux nouvelles technologies de l’information et des communications, et ce, avec la même qualité de service et aux mêmes conditions que celles offertes aux agglomérations urbaines canadiennes.

Rappelons que ce projet était priorisé et soutenu depuis 2015 par l’ensemble des élus municipaux et par la Table régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean.  Cette réalisation est rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, de toutes les MRC de la région, de la Ville de Saguenay (par le biais de Promotion Saguenay), des municipalités impliquées et d’un solide partenariat d’affaires avec Bell.