SAGUENAY – Les organisations d’ici peuvent maintenant se munir d’une plateforme en ligne pour comptabiliser leurs réservations. Peu importe le secteur d’activités, Réservation Présence est un nouveau système de réservation en ligne ayant pour objectif de faciliter le travail des entrepreneurs.
Laurent Silvani, Mathieu Brisson-Lessard, Mathieu Duval et Gabriel Drolet travaillent sur ce projet depuis deux ans et ont lancé, il y a quelques semaines, la première phase du projet. Les quatre associés ont mandaté Webrio pour la réalisation de leur projet alors qu’ils sont eux-mêmes, pour la plupart, des associés de l’entreprise.
« Dans le quotidien de Webrio, nous avons remarqué que nos clients nous demandaient constamment si nous avions un système de réservations en ligne à offrir. Chaque fois, nous conseillons des plateformes déjà existantes, elles sont pour la plupart, européennes et désuètes. Nous voulions arrêter d’offrir des plateformes dont nous ne savions pas si le concept était adapté pour les entreprises d’ici. C’est pourquoi nous avons lancé Réservation Présence », mentionne Laurent Silvani, associé chez Webrio et partenaire de Réservation Présence.
À venir
Cette plateforme est décrite par leurs créateurs comme étant facile d’utilisation tant pour les administrateurs de la plateforme que pour les utilisateurs. « Ce nouveau système est facile d’utilisation et très moderne, il évoluera donc très bien dans le temps. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il y a toujours eu un petit retard en ce qui concerne le numérique. L’idée c’est d’aider les PME à emboîter le pas en termes de réservation en ligne. »
« Nous avons fait une version test il y a deux ans et certains clients l’ont utilisée pendant plusieurs mois. Nous avons lancé, il y a quelques semaines, la première phase officielle. Elle constitue les besoins de base en termes de réservation. Pour ce qui est de la phase deux, elle devrait être sur le marché en 2024. Elle consistera notamment à gérer les ressources humaines en plus de plusieurs autres fonctionnalités », ajoute M. Silvani.
La mise en ligne prend quelques jours lorsqu’une organisation souhaite se doter de ce nouvel outil. M. Silvani espère que Réservation Présence se développera sur le marché québécois et canadien les prochains mois voire les prochaines années.