Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Un sixième partenaire se joint au projet de recherche PME 4.0 de la chercheure Stéfanie Vallée. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean souhaite ainsi contribuer à trouver des solutions concrètes et durables pour aider les PME à prendre le virage numérique.

L’association touristique s’ajoute aux SADC du Haut-Saguenay, du Fjord, de Lac-Saint-Jean Ouest et de Maria-Chapdelaine ainsi qu’à Promotion Saguenay en tant que partenaire du projet. Rappelons que ce dernier est mené par Mme Vallée au sein du LaboNFC de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

« La transformation numérique est un défi d’importance dans l’industrie touristique; les canaux se multiplient, les technologies se développent à une vitesse folle et les investissements nécessaires pour garder le rythme sont parfois importants : nous souhaitons nous investir dans des solutions concrètes et durables pour les entreprises qui font face à ce défi et le projet PME 4.0 du LaboNFC de l’Université du Québec à Chicoutimi est en lien direct avec cet objectif. Nous sommes fiers de nous impliquer dans ce projet de la chercheure Stéfanie Vallée et dans l’identification des pistes de solution qui en découleront », affirme la directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Julie Dubord.

Représentativité régionale

La directrice du LaboNFC, la professeure Myriam Ertz, voit dans ce nouveau partenaire un apport intéressant au chapitre de la représentativité des PME régionales de tous les secteurs. André Boily, directeur général de la SADC du Haut-Saguenay et porte-parole désigné par les partenaires, partage cet avis. « Leur domaine d’activité englobe des PME qui font aussi partie des territoires couverts par les quatre SADC et Promotion Saguenay, les cinq partenaires initiaux dans le projet », souligne-t-il.

Rappelons que l’étude qualitative vise à identifier le degré de maturité technologique des PME de la région du SLSJ, par une trentaine d’entretiens semi-dirigés avec les entrepreneurs, en plus de fournir un outil d’auto-analyse en fin de compte, qui sera mis à la disposition des partenaires et des PME par le LaboNFC, à compter de décembre 2023. La collecte de données vient de s’achever et l’équipe de recherche entamme l’analyse des données, pour toute la période estivale.

Commentaires