SAGUENAY – À quatre mois de la fin de son année financière, le Musée du Fjord peut déjà annoncer un record d’achalandage notamment grâce au succès fulgurant que connait l’exposition des dinosaures déterrés. Entre le 1er avril et aujourd’hui, 68 565 visiteurs ont franchi les guichets (58 741 attribués à dinosaures déterrés) alors que pour les 12 mois de 2018-2019, 57 813 personnes avaient profité des activités du site baieriverain.
« Même si les premiers mois d’hiver sont moins achalandés habituellement, c’est vraiment phénoménal comme résultat. (…) En plus, nous prolongeons l’exposition jusqu’au 7 janvier 2020. C’est-à-dire que nous pourrons profiter aussi de tout l’engouement de la période des Fêtes », de déclarer la directrice générale, Guylaine Simard. Elle poursuit en précisant que Dinosaures déterrés est une exposition qui a exigé des moyens financiers importants pour le Musée et l’organisme se devait de rentabiliser l’investissement.
Accès gratuit pour initier les enfants
Le contrat de confidentialité avec l’entreprise Premier Exhibitions ne permet pas, toutefois, de dévoiler les coûts de l’exposition. « Ce qui me touche particulièrement avec cette exposition, en plus de son succès retentissant, c’est qu’elle a permis d’accueillir 6 366 enfants de 5 ans et moins qui y ont accès gratuitement. Ça veut dire que ceux-ci, qui en étaient probablement à leur première exposition, ont aussi eu la chance de découvrir les autres facettes et expositions du Musée. »
Guylaine Simard ajoute que plusieurs Européens fréquentent le Musée, même si le nombre de croisiéristes a quelque peu diminué avec un millier de moins comparativement au 6 237 en 2018-2019. « Il faut dire que l’offre des produits se diversifie. Notre musée est en processus de modernisation, car notre offre est un peu vieillissante. Nos trois expositions permanentes datent de 2012, tout comme le spectacle multimédia “Voyage au cœur du fjord du Saguenay” que nous voulons pour l’été prochain, modifier et moderniser. »
Expositions itinérantes
Les expositions itinérantes circulant dans les musées canadiens ont aussi un gros impact pour le musée baieriverain avec quelque 413 702 visiteurs. « Il s’agit de très belles vitrines pour nous. De plus ça démontre que le Musée du Fjord est bien ancré dans sa mission de diffusion de la science et ce que nous faisons, comme les expositions sur les cervidés et les espèces envahissantes, Fantastiques, monstres marins intéressent d’autres institutions. Ça permet ainsi de rentabiliser notre investissement et de lui permettre de durer plus longtemps », explique Mme Simard.
Important impact économique
De plus, la DG prend le soin de mentionner que son organisation joue un rôle important dans les activités de la ville de Saguenay. « Les musées sont des catalyseurs d’activités économiques. Nous contribuons à hausser l’offre culturelle et touristique, éducationnelle de la Ville. On fait connaitre l’histoire, notre patrimoine, on travaille sur la fierté d’appartenance. » Le Musée du Fjord dont le budget avoisine les 1,5 M$ est en bonne situation financière, toujours selon la directrice générale. Malgré la fragilité d’un organisme à but lucratif, cette bonne position lui permet de développer des expositions.
« Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin de soutien gouvernemental ou municipal. Incluant une partie de subventions de Patrimoine Canada, c’est près de 700 000 $ que le Musée génère en revenus autonomes, que ce soit par les coûts d’admission, les ventes à la boutique, et bien sûr, de l’aide de nos partenaires privés à différents programmes éducatifs comme Desjardins, Rio Tinto, Port de Saguenay, Déry Télécom, le Canadien National, Hydro-Québec, les médias. Cette aide nous permet de rehausser la programmation du musée et de maintenir une équipe permanente. »
Nouveau ministre du Patrimoine
Enfin, Guylaine Simard se dit heureuse de la nomination du nouveau ministre de Patrimoine Canada, Steven Guilbeault. « Il est sensible à la nature, aux sciences naturelles. Le ministère du Patrimoine, ce n’est pas un petit ministère. Comme le ministère de la Culture. Ce sont des ministères avec des enveloppes plus petites que d’autres, mais ils ont des rôles tellement importants parce qu’ils contribuent à faire connaitre notre patrimoine, les collections des musées, ils vont travailler sur l’identité québécoise ou canadienne, la langue, les parcs nationaux. M. Guilbeault devrait faire un bon ministre du Patrimoine parce qu’il a une sensibilité. Il est aussi dans son domaine, car il faisait de la vulgarisation scientifique pour faire comprendre les enjeux des changements climatiques. Nous, la muséologie c’est de la communication, on vulgarise, on transmet de l’information par différents médias et technologies. »
Achalandage (visiteurs)
2016-2017 : 53 056
2017-2018 : 59 774
2018-2019 : 57 813
2019-2020 : 68 565 (encore 4 mois avant la fin de l’année financière)