ALMA – Développement économique Canada (DEC) a annoncé aujourd’hui des appuis financiers totalisant 1 611 759 $ aux clubs de motoneige régionaux pour l’entretien des sentiers. L’objectif est d’attirer les amateurs d’activités hivernales d’ici et d’ailleurs dans les prochaines années. La nouvelle a été confirmée par Pablo Rodriguez, député d’Honoré–Mercier et lieutenant du Québec du gouvernement libéral, au nom de Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC.
Ce sont plus spécifiquement le Club de motoneigistes lac Saint-Jean, le Club de motoneigistes du Saguenay, le Club de motoneige Lac Ceinture, le Club de motoneige Caribou-Conscrits, le Club de motoneige Les Loups du Nord, le Club Passe-Partout Roberval, le Club Coursiers des Neiges et le Club motoneige Dolbeau-Mistassini qui se partageront la somme pour mener à bien l’entretien de leurs sentiers.
« Ces contributions financières non remboursables serviront à sécuriser les sentiers, à améliorer leurs accès et à rajeunir la flotte de surfaceuses en investissant dans une technologie plus verte et moins énergivore. Au Québec, et principalement au Saguenay-Lac-Saint, l’activité motoneige est majeure. Ici, on parle de retombées économiques d’environ 113 M$ par année. Avec ces 3700 km de sentier praticable et le maintien de plus de 1000 emplois dans la région, il est primordial de poursuivre les investissements dans ce secteur », a déclaré Gaston Fortin, administrateur de la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).
Poursuivre les investissements stratégiques
« Ce n’est pas juste bon pour l’industrie du tourisme dans les prochaines années, mais aussi pour la santé des gens d’ici. C’est un coup de pouce pour les gens et pour l’économie », a souligné Pablo Rodriguez.
Dotée au départ d’une enveloppe de 10 M$ sur deux ans qui proviennent du Programme de développement économique du Québec de DEC, l’Initiative de tourisme hivernal est destinée à accroître la pratique d’activités et de sports hivernaux en sentiers et les retombées économiques qui en découlent. Elle permet aux organisations de faire l’acquisition d’équipements et de maintenir les activités liées à l’entretien sécuritaire de sentiers de ski de fond, de motoneige et de quad. En raison de l’importance des retombées des nombreux projets présentés dans le cadre de l’Initiative, le budget alloué a été bonifié et s’élève maintenant à près de 13 M$.