PÉRIBONKA – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) accorde près de 1,6 M$ à la Municipalité de Péribonka, la Corporation du moulin des pionniers et la Société de gestion V.V.F. St-Étienne pour la réalisation de projets dans le domaine touristique. L’annonce a été faite ce matin par la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly.
La municipalité de Péribonka reçoit 1 050 000 $ pour son projet d’Espace Péribonka, un aménagement intégré au cœur du village d’où a été tiré le roman Maria-Chapdelaine. Ce complexe permettra un partage des espaces entre l’hôtel de ville, la bibliothèque municipale, le Musée Louis-Hémon et divers autres organismes. Ce projet de 13 M$ entraînera la création de trois emplois. Plusieurs étapes ont été réalisées à ce jour, dont la construction de la caserne et le déménagement de la Maison Samuel-Bédard, en décembre. « Nous sommes très heureux de ce montant qui nous permet de poursuivre le projet de redéploiement au cœur de la municipalité », a souligné Richard Hébert, président du conseil d’administration du Musée, l’un des partenaires impliqués dans Espace Péribonka.
DEC remet également 450 000 $ à la Corporation du moulin des pionniers. Le projet consiste à bonifier l’offre touristique du site du Moulin des pionniers de La Doré par l’ajout de nouvelles infrastructures familiales. Le projet mènera à la création de trois emplois également.
Village Vacances Petit-Saguenay
La Société de gestion V.V.F. St-Étienne reçoit pour sa part 99 999 $ pour un projet d’aménagement au Village-Vacances Petit-Saguenay. Celui-ci, totalisant 235 000 $ et réalisé à l’automne, permet de rénover la piscine, qui avait été construite en 1986, pour la transformer en un plan de baignade chauffé. Toutes les canalisations et les pièces mécaniques ont notamment été refaites. Les trottoirs de béton ont été remplacés par des voies de circulation en tapis de caoutchouc aux couleurs du Village et un espace « lounge » y a également été ajouté. Les firmes d’ingénierie régionales Martin Roy Associés et Saga Consultants, ainsi que l’entreprise d’architecture de paysages Ext-Conseil de Chicoutimi ont travaillé sur ce projet.
« Cela nous permettra d’ouvrir la piscine de l’ouverture du Village vers la fin mai jusqu’à la dernière fin de semaine, à l’Action de grâce. Ça nous permet de prolonger deux emplois de sauveteurs durant cette période », indique le directeur général, Frank Turcotte. Il mentionne également un investissement de près de 20 000 $ qui n’était pas financé par DEC, mais qui a été réalisé cet automne, avec la création d’un accès flottant pour faciliter l’embarquement et le débarquement des Croisières fjords et baleines. Le projet a été réalisé en partenariat avec OrganisAction.
Contribuer à la relance économique
DEC continue à investir dans les attraits touristiques régionaux afin qu’ils soient en bonne position pour contribuer à la relance économique lorsque les conditions favorables seront réunies. L'organisme a donc sélectionné les projets qui étaient les plus développés, les plus avancés et qui avaient le plus de potentiel parmi les demandes reçues. « L’industrie touristique a été durement touchée par la pandémie, et le gouvernement du Canada s’engage à en accompagner les joueurs clés pour qu’ils soient prêts à rebondir avec vigueur après la crise économique. Nous sommes là depuis le début de cette situation sans précédent, avec des mesures concrètes, et nous serons là pour appuyer le tourisme, au fur et à mesure que la situation sanitaire évolue. [...] Ce qu'on fait aujourd'hui, c'est aider à développer les attraits touristiques pendant la saison morte pour leur permettre de se préparer pour la relance », affirme la ministre Joly, précisant que la relance économique ne peut se faire sans le secteur touristique qui représente 2 % du PIB de l'ensemble de l'économie au Canada (4 % des emplois) et qui a été parmi les plus touchés par la pandémie.
Mentionnons également que le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), déployé au Québec par DEC et ses collaborateurs, a permis de soutenir les organisations de l’industrie touristique. Quelques 1167 entreprises touristiques ont pu obtenir du soutien financier et technique pour maintenir leurs activités. Le financement total du FARR s’élève à plus de 2 milliards de dollars, et de ce montant, au moins 25 % seront affectés au soutien des entreprises touristiques locales, ce qui représente plus de 500 millions de dollars en appui à la relance du tourisme d’ici juin 2021.