SAGUENAY – Quatre hommes d’affaires de la région investissent 1 M$ dans la réfection de l’ancienne Pourvoirie Pipmuacan. Cette dernière devient La Flèche | Pourvoirie du réservoir Pipmuacan.

Richard Tremblay de Metco, Francis Gaudreault de Toitures FG, Claude Larouche d’Excavation Claude Larouche et Dominic Bouchard de DB Avocats ont acquis la pourvoirie, située sur le réservoir Pipmuacan, dans les Monts Valin, en 2019. Après deux années de pandémie, ils ont pu commencer à développer leur plan d’affaires l’an dernier. Une première phase a finalement été réalisée à l’été 2023.

« Nous avons démoli le camp principal et le chalet d’accueil pour construire un nouveau bâtiment en bois pièce sur pièce. Il possède des dimensions de 50X30 avec un sous-sol, un rez-de-chaussée et une mezzanine », indique Dominic Bouchard.

Cette nouvelle construction a permis de tripler la superficie du chalet principal. Sept chambres y ont été aménagées, ainsi qu’un salon avec foyer, une salle à manger et des espaces de détente. Un service de restauration sera proposé aux clients. « Nous voulions avoir une offre haut de gamme. Nous souhaitons avoir de la qualité, mais à un prix accessible », soulignent M. Bouchard et Richard Tremblay.

Phase 2

Une phase deux sera réalisée l’été prochain et consistera en la construction de trois chalets en plan européen. « Avec ces chalets, nous aurons une offre différente, pour ceux qui souhaiteraient plus d’intimité. Ils seront entièrement équipés pour que les clients puissent apporter leur épicerie et cuisiner eux-mêmes. Ils auront également l’option de profiter du service de restauration offert dans le chalet principal », précisent les deux associés.

La construction des chalets débutera dès le dégel. Les quatre propriétaires souhaitent pouvoir les proposer à la location au courant de l’été, mais ne peuvent donner une date précise pour l’instant.

Pêche et motoneige

La Pourvoirie La Flèche sera accessible, sous réservation, dès cet hiver. « Nous lançons une offre hivernale avec des excursions guidées de motoneige hors-piste ou en sentier. L’hébergement et la restauration sont incluses. Nous avons déjà plusieurs réservations pour ce forfait », mentionne Dominic Bouchard.

Le créneau principal demeure toutefois la pêche au grand brochet, en été. « Il faut savoir que le secteur du Pipmuacan a un historique de pêches record, essentiellement pour le grand brochet », rappellent MM. Bouchard et Tremblay.

La chasse à l’ours pourrait être proposée, mais pas celle à l’orignal pour l’instant. Les propriétaires préfèrent y aller étape par étape pour s’ajuster à la demande.

Les quatre associés prévoient que leur projet nécessitera la création de six à huit emplois au départ. Ce chiffre pourrait grimper à la hausse dans les prochaines années, en fonction de la demande.

Passionnés

Richard Tremblay, Francis Gaudreault, Claude Larouche et Dominic Bouchard sont des amis de longue date. C’est leur passion commune pour la nature, la motoneige, la chasse et la pêche qui les a poussés à se lancer dans le projet d’acquisition de la pourvoirie. « Nous sommes quatre entrepreneurs de quatre domaines différents. Nos expertises se complètent bien. Nous sommes aussi des passionnés. Nous voulons faire vivre l’expérience aux gens. Nous pensons donc guider certains groupes nous-mêmes, selon nos disponibilités », concluent MM. Tremblay et Bouchard.