SAGUENAY – Le Centre d’histoire Arvida franchit un pas de plus dans la concrétisation de son projet muséal pour la cité de l’aluminium d’Arvida en s’installant dans l’église Sainte-Thérèse, pour accueillir des visiteurs dès le 2 juillet 2020.
C’est grâce à un travail de concertation entre la Fabrique Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, la Ville de Saguenay et l’institution muséale, désormais agréée par le ministère de la Culture et des Communications, que cette entente d’occupation peut se concrétiser. L’équipe du Centre d’histoire profitera donc de cet emplacement en plein cœur du Site patrimonial pour mettre en place une offre touristique et culturelle, réaliser ses projets de diffusion et développer à plus long terme son projet muséal.
Ce plan d’action va de pair avec les démarches de reconnaissance patrimoniale en cours depuis plusieurs années à Arvida, selon la directrice générale Josée Bergeron en précisant que son équipe travaille activement à une exposition pour le printemps 2021. « Nous bénéficions de l’appui de la Ville de Saguenay et du ministère de la Culture et des Communications pour mettre en place nos activités d’interprétation et de diffusion et notre entente avec la Fabrique est très cordiale. C’est donc un projet rempli d’avenir, sur lequel nous travaillons depuis quelques années et qui commence à se mettre en place », soutient Mme Bergeron.
Du mercredi au dimanche
Pour la saison touristique 2020, l’équipe du Centre d’histoire Arvida sera en poste du mercredi au dimanche, et ce, à partir de jeudi. Elle aura comme mandat d’accueillir les visiteurs et leur faire découvrir ou redécouvrir le caractère unique de l’illustre ville de compagnie. Jusqu’à la fin du mois d’août, ceux-ci pourront prendre part à des parcours patrimoniaux guidés, dont les départs se feront de l’église, quatre fois par jour. Ils pourront également visiter l’église, qui constitue un bâtiment patrimonial phare d’Arvida.
Évidemment, certaines mesures sanitaires ont été mises en place afin de rendre la visite sécuritaire pour tous, mais le secteur ne manquera pas d’attirer l’attention dans les prochaines semaines et les prochaines années.
Rappelons que le projet global serait déployé en 2025-2026, à temps pour le 100e anniversaire de fondation d'Arvida.