VAL-JALBERT – Le Village historique de Val-Jalbert, ouvert en hiver pour la première fois en 20 ans, suscite l’engouement. Il a déjà franchi le cap des 21 680 visiteurs depuis son ouverture en décembre, alors que 1 500 personnes se sont procuré une carte de saison.
Les dirigeants de l’attrait touristique se réjouissent de ce succès. « Dans notre scénario optimiste, on prévoyait le même nombre de visiteurs qu’on a actuellement pour toute la saison hivernale. On ne s’attendait pas à une réponse aussi bonne », souligne le coordonnateur ventes, marketing et TI, Charles Desbiens. La clientèle locale et régionale est fortement majoritaire parmi les visiteurs du Village historique de Val-Jalbert.
Si la décision d’ouvrir en hiver a été un peu influencée par la pandémie, les responsables de la Corporation du parc régional de Val-Jalbert souhaitent maintenir cette offre hivernale. Sur un horizon de deux à trois ans, elle devrait même être bonifiée en ajoutant ultimement l’hébergement au cœur du village et la restauration. Cette bonification coïncidera avec l’ouverture prochaine des Chalets Val-Jalbert sur le Lac (4 saisons). « On a un plan de développement sur quatre saisons, en intégrant nos services connexes, comme l’hébergement », précise M. Desbiens.
Rappelons que les activités du Village et du Club Plein-Air Ouiatchouan sont offertes, 7 jours sur 7, de 9 h à 17 h, jusqu’au dimanche 28 mars 2021 pour la marche, glissades, feux extérieurs, raquette et ski de fond. Les autres services (magasin général, tire de bleuets sur neige…) normalement concentrés les fins de semaine, seront offerts tous les jours durant le congé de la relâche.
Tire de bleuets sur neige
Avec le retour de la région en zone orange, l’équipe de Val-Jalbert offrira de nouveau la tire de bleuets sur neige à la population, dès le 13 février. Ces créations sucrées du chef Gilbert Nault sont disponibles sur place et pour emporter, en vente au magasin général. Mentionnons que le délice hivernal a été baptisé Val-Bleuet à la suite d’un concours auquel plus d’une centaine de personnes ont participé. C’est finalement l’idée de Valérie Rathé-Dugas qui a été sélectionnée.