Auteur

Karine Boivin Forcier

CHAMBORD – Pour une première fois en 20 ans, le Village historique de Val-Jalbert ouvrira ses portes cet hiver, à compter du 5 décembre, une décision engendrée notamment par la pandémie de COVID-19.

« C’est la pandémie qui nous pousse à ouvrir cet hiver. On veut que les gens puissent avoir des activités différentes pour se divertir. […] On vise toutefois à présenter une offre complète en hiver sur un horizon de deux ou trois ans. Cela nous permet de créer de l’emploi durant la saison hivernale, d’offrir de nouvelles activités à la population locale et, éventuellement, d’attirer la clientèle internationale lorsque la pandémie sera terminée », explique, d’entrée de jeu, Charles Desbiens, coordonnateur ventes, marketing et TI au Village historique. L’ouverture hivernale devrait permettre à une dizaine de personnes de travailler sur le site, selon l’achalandage. En été, le Village historique de Val-Jalbert emploie environ 120 personnes afin d’offrir une expérience immersive des années 20 aux visiteurs.

Le plein air en vedette

Cet hiver, l’accent sera mis sur les activités en plein air, à compter du 5 décembre et jusqu’au 28 mars. Le site du village sera déneigé pour permettre aux gens d’y marcher. Des glissades seront également disponibles pour les petits et les grands. Des soirées au clair de lune, qui permettront aux participants de faire une marche sous le ciel étoilé et de voir la cascade illuminée, seront organisées.

Une offre bonifiée, notamment par de l’animation, sera présentée les fins de semaine ainsi que pour la période des Fêtes et la semaine de relâche. « Le magasin général sera ouvert également. On servira du vin chaud, du chocolat chaud, des mets préparés. Cet espace permettra aux gens de se réchauffer et de se restaurer », précise M. Desbiens. Le coordonnateur aux ventes, marketing et TI promet également une activité étonnante pour les visiteurs, avec la découverte de la tire de bleuets sur neige, délicieux dessert inédit créé par le chef cuisinier de l’attrait touristique. Ce nouveau dessert « va devenir une tradition », estime Charles Desbiens. Les activités de raquette, ski de fond et ski de patin du Club plein air Ouiatchouan, qui avaient déjà lieu sur le site de Val-Jalbert au cours des hivers passés, seront également de retour. Les adeptes pourront profiter de 45 km de sentiers ainsi que de paysages magnifiques et d’une vue imprenable sur le village, qu’on ne voit pas l’été.

Attirer des clientèles diverses

Le Village historique de Val-Jalbert souhaite attirer diverses clientèles. Il misera notamment sur le programme Passeport Attraits mis en place par le ministère du Tourisme du Québec, qui permet aux clients de bénéficier d’un rabais maximal de 40 % lors de l’achat de quatre attraits touristiques. L’organisme agira comme leader en proposant cinq à six passeports en collaboration avec différents partenaires touristiques régionaux sur son site Web. « Le but est d’offrir des activités familiales diversifiées », souligne Charles Desbiens.

Val-Jalbert proposera aussi aux entreprises « d’offrir le Village en cadeau » à leurs employés pour les Fêtes. Les entrepreneurs qui le souhaitent pourront ainsi se procurer des cartes de saison permettant l’accès à l’attrait touristique afin de remettre un cadeau original à leurs employés.

Commentaires