SAGUENAY – Le Regroupement des chambres de commerce du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Tourisme SLSJ font appelle aux élues Andrée Laforest, ministre responsable de la région et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional afin qu’elles incitent le premier ministre à venir en aide à l’industrie touristique et à accélérer les choses.
C'est suite à l’annonce du ministre du Tourisme, Caroline Proulx, de la semaine dernière concernant la première phase du déconfinement pour l’industrie touristique québécoise que l'initiative a été prise. « La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien conjointe sa voix à celle de l’industrie touristique pour demander le soutien du gouvernement afin d’aider les entreprises à passer à travers la crise actuelle. Nos entreprises touristiques ont des retombées économiques essentielles pour le dynamisme de notre communauté et c’est pourquoi il faut absolument leur offrir le soutien nécessaire pour continuer leurs activités tout en assurant une expérience sécuritaire pour les visiteurs, souligne Claude Potvin Brodeur, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien. »
Malgré cette bonne nouvelle, les entreprises sont impatientes d’entendre la deuxième phase, ainsi que le plan de soutien financier à l’industrie. L’industrie touristique représente plus de 1000 entreprises au Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec des recettes de 250 M$ par année.
Les autocars en difficulté
La mauvaise posture de l’industrie du tourisme affecte un ensemble d’autres secteurs. C’est notamment le cas pour l’industrie du transport par autobus où l’on observe plus de 20 000 contrats annulés depuis le début de la crise. On estime des pertes brutes totalisant 86 millions de dollars de mars à juin pour ce secteur d’activité. Si la crise perdure jusqu’en octobre, ce sont 103 millions de dollars supplémentaires qui s’envoleront en fumée, selon la Fédération des transporteurs par autobus.
À propos du Regroupement
Le Regroupement des Chambres de commerce du Saguenay-Lac-Saint-Jean est une table de concertation créée dans le but d’optimiser les ressources régionales des Chambres afin de travailler sur certains dossiers régionaux. Il est composé des responsables des six Chambres de la région représentant ainsi plus de 2 000 entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean œuvrant dans tous les types de commerces et d’industries.