SAGUENAY – De passage dans la région cette après-midi, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, accompagné par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean Mme Andrée Laforest, a fait le point sur les routiers et aéroportuaires régionaux qui atteindront quelque 230 M$ $ pour les deux prochaines années.
Selon le ministre il s'agit d'une somme supérieure à celle annoncée l'an dernier, qui, estime-t-il, contribuera également à la relance économique de la région et du Québec tout entier. « Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l'annonce d'aujourd'hui, combinée à celles faites dans toutes les régions du Québec, aura des retombées économiques et sociales significatives. En effet, en contribuant au maintien de plus d'un demi-million d'emplois directs et indirects partout sur le territoire québécois, ces investissements publics généreront également des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars chaque année, en plus d'assurer à la population des réseaux de transport sécuritaires et de qualité ».
« À nouveau cette année, votre gouvernement démontre que d'investir massivement dans le maintien et l'amélioration de l'état des routes et des structures au Saguenay–Lac-Saint-Jean est une priorité. Nous souhaitons que la relance économique passe notamment par le secteur des transports, dont par la réalisation des nombreux projets dévoilés aujourd'hui. Grâce à l'implication soutenue de mes collègues députés, jamais un gouvernement n'aura autant investi dans la réfection des infrastructures de transport de votre région », confie François Bonnardel.
« Je suis ravie d'annoncer cette excellente nouvelle avec mes collègues Nancy Guillemette, Éric Girard et François Tremblay. L'annonce d'aujourd'hui sera sans doute reçue comme une bouffée d'air frais par la population de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans le contexte actuel, nous avons grandement besoin d'investissements pour maintenir et créer des emplois chez nous. De plus, la réalisation de ces projets améliorera concrètement notre qualité de vie en permettant des déplacements plus sécuritaires et plus efficaces sur l'ensemble de notre réseau », a ajouté de son côté Andrée Laforest.
Faits saillants
- Les sommes investies dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean se répartissent comme suit :
- 84 905 000 $ pour des chaussées en bon état;
- 66 871 000 $ pour des structures en bon état;
- 62 272 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
- 15 215 000 $ pour des projets aéroportuaires.
- Parmi les projets annoncés, mentionnons :
- la poursuite de la préparation en vue des travaux de construction de l'autoroute 70 entre Grande-Anse et La Baie;
- l'ajout d'une voie auxiliaire et la correction de courbes du kilomètre 10 au kilomètre 13 sur la route 169, dans la réserve faunique des Laurentides;
- la réfection de la piste 12-30 et d'autres surfaces secondaires à l'aéroport Saint-Honoré–Chicoutimi.
- Grâce à l'adoption de la Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure, trois projets seront réalisés plus rapidement dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
- Malgré le contexte de la pandémie de COVID-19, plusieurs projets ont été menés à terme en 2020, par exemple :
- la mise en service complète de la nouvelle voie de contournement des quartiers de Delisle et de L'Isle-Maligne, à Alma;
- la reconstruction du pont situé sur la rue des Coteaux, au-dessus de la rivière du Portage, à L'Anse-Saint-Jean;
- l'asphaltage de l'autoroute 70 (voie lente), entre les échangeurs René-Lévesque et Saint-Paul, incluant l'asphaltage de l'échangeur Saint-Paul et Saint-Mathias.