SAGUENAY – L’Hôtel Chicoutimi et l’Auberge des Îles à Saint-Gédéon deviennent de nouveaux partenaires du Réseau Ôrigine Artisans hôteliers, la première coopérative hôtelière et le plus grand réseau d’établissements indépendants au Québec avec plus d’une trentaine de membres. L’organisme a annoncé l’entente avec l’Hôtel Chicoutimi, hier, alors que le propriétaire Éric Larouche a confirmé à Informe Affaires que son établissement à Saint-Gédéon sera également membre de ce réseau dans les prochains jours.
Seule l’Auberge des 21 à La Baie est membre du Réseau Ôrigine (anciennement Hôtellerie Champêtre) dans la région, et ce, depuis ses tout débuts, il y a 30 ans. « Avec une approche modifiée et la transformation en coopérative, le réseau cherchait à se moderniser quand ils sont venus me voir, il y a un an environ. Il fallait prendre le temps de se connaître, de se faire confiance et de bien analyser le potentiel de la marque pour accepter. Je pense réellement que ça va nous aider et nous donner de nouvelles capacités et ce, même pour la clientèle de la région qui fréquente nos établissements et notre restauration à qui on va pouvoir leur offrir une alternative d’hébergement intéressante à travers le Québec », explique Éric Larouche.
Toujours selon l’homme d’affaires saguenéen, l’effet du réseau peut faire une différence pour permettre de se démarquer. « L’achat local aussi est mis de l’avant. Les gens savent ici qu’on est indépendant, mais au Québec, d’adhérer à une bannière québécoise dans un modèle coopératif, je trouvais cela cool. De plus, ils ont une carte fidélité, travaillent fort sur les forfaits, des éléments où nous n’étions pas très dynamiques. Ça va nous ouvrir les portes à une clientèle qu’on n’avait probablement pas. »
M. Larouche dit avoir été sollicité pour à peu près toutes les bannières hôtelières et elles ont essuyé des refus parce qu’il tient à conserver la couleur et la saveur locale de ses établissements. « Les autres bannières amènent un cadre très strict, tandis qu’avec le modèle Origine, tu gardes ton modèle d’affaires. C’est un partenariat marketing, de vendre les hôtels à travers le réseau québécois à la clientèle nationale et internationale. Mais tu gardes le contrôle de ton établissement, de tes actions, de ce que tu as à faire pour améliorer ton produit. C’est moi qui décide et on garde notre valeur distincte. C’est très important pour moi de garder mon entité propre et Ôrigine artisans hôteliers est le seul produit qui me l’offrait. »
De son côté, le président du réseau, David Cloutier, a mentionné par voie de communiqué : « Depuis près de 30 ans, le réseau Ôrigine est solidement implanté dans la région du Saguenay — Lac-Saint-Jean avec l’Auberge des 21 à La Baie. L’Hôtel Chicoutimi vient maintenant apporter une belle complémentarité urbaine à notre offre. »
À propos d’Ôrigine artisans hôteliers
Première coopérative hôtelière et plus grand réseau d’établissements indépendants au Québec, Ôrigine artisans hôteliers regroupe maintenant 31 auberges et hôtes distinctifs à travers le Québec. Sélectionnés avec soin, les hôteliers membres proposent une grande diversité d’expérience détente, gastronomique, romantique, urbaine, de villégiature et de plein air. Ôrigine artisans hôteliers, ancienne Hôtellerie Champêtre, rayonne partout au Québec depuis 30 ans. Pour les clients, la force du réseau comporte plusieurs avantages, notamment la possibilité d’utiliser les cartes-cadeaux Ôrigine et les points du programme de fidélisation Privilège chez tous les hôteliers membres.