SAINT-DAVID-DE-FALARDEAU – La Coopérative de travail du mont Victor-Tremblay a annoncé, ce matin en conférence de presse, un projet d’investissement de 5 M$ pour la réalisation d’un nouveau centre multiservices, un premier pas vers les activités quatre saisons au Centre de ski Le Valinouët.
« Il s’agit de l’aboutissement de trois ans de travail. Nous allons refaire un chalet pour la station de ski, mais pensé pour les activités quatre saisons avec douches, ascenseur, climatisation pour l’été, un meilleur aménagement, un bâtiment en fait plus adapté à la réalité des nouveaux services qu’on va y implanter. Une fois que nous serons déménagés dans le nouveau bâtiment, l’actuel chalet sera démoli pour faire place à un Centre de congrès et d’hébergement locatif. Nous n’avons pas encore chiffré cette portion du projet, toutefois », explique Alain Tremblay, le directeur général de la Coopérative.
En ce qui concerne le financement du 5 M$, la ministre responsable de la région et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest a annoncé ce matin une subvention de 400 000$ dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). « Ce projet inclut la construction d’un bâtiment principal polyvalent et d’une aire d’accueil structurée et efficace. Il prévoit également la modification du système de remontée mécanique pour permettre aux visiteurs d’accéder plus facilement au mont et à ses services durant toute l’année. Il répond à l’une des priorités du Saguenay−Lac-Saint-Jean, qui consiste à consolider, à structurer et à organiser l’offre touristique régionale », mentionne Mme Laforest.
Autres partenaires
En plus de montant annoncé par la ministre régional, le ministère du Tourisme a alloué pour sa part une aide financière de 1,6 M$, alors que la MRC du Fjord-du-Saguenay contribue pour un montant de 100 000$. « La différence sera financée en hypothèque par la Coopérative », précise le DG.
Du côté des travaux, une partie de l’ancien chalet d’une superficie de 25 000 pieds carrés sera démolie d’ici trois semaines pour permettre la construction du nouveau bâtiment. « Il faudra quand même garder l’ancienne bâtisse fonctionnelle pour la prochaine saison car on parle de février 2020 pour la livraison du nouveau chalet qui sera plus grand de 3000 pieds carrés. Il aura aussi une nouvelle image tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On prévoit donc faire une seule autre saison dans l’ancien chalet », ajoute Alain Tremblay.
Quatre saisons
Le directeur général conclut en affirmant que déjà plusieurs choses sont en place pour les activités quatre saisons au Valinouët. « On pense à l’Éternel SPA, les Zecs, les pourvoiries et nous voulons entreprendre le vélo de montagne et les sentiers pédestres. Honnêtement, nous offrons la palette de services la plus diversifiée que l’on peut trouver dans la région. On veut aussi organiser des circuits touristiques régionaux pour faire passer plus de temps aux visiteurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »