ALMA – La MRC du Domaine-du-Roy reçoit une subvention de 5 M$ du gouvernement du Québec pour le développement et l’amélioration de la Véloroute des Bleuets. L’annonce a été faite ce matin lors d’une conférence de presse tenue à Alma par la ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, et la députée de Roberval, Nancy Guillemette.
« Cet investissement sera pour la préservation et le développement des voies cyclables de la Véloroute des Bleuets, et ce, d’autant plus que ce sport peut être pratiqué en respectant toutes les règles de la Santé publique. La Véloroute est un dossier sur lequel nous avons travaillé fort et qui bénéficiera à l’ensemble de notre belle région. Il s’agit d’un excellent exemple de projet durable et profitable pour la reprise économique qui a été rendu possible grâce à la concertation des acteurs de notre milieu », a souligné la ministre Laforest.
Pour sa part, Michel Chiasson, président de la Véloroute des Bleuets, a expliqué que cette contribution permettra la réalisation de projets de bonification au circuit cyclable, assurant ainsi la pérennité des infrastructures et améliorant la sécurité des usagers. « Depuis son ouverture il y a 20 ans, la Véloroute des Bleuets s’est démarquée puisque son circuit cyclable est de calibre international. C’est grâce à cet appui du gouvernement que nous continuerons de nous définir comme LA destination vélo en Amérique du Nord. »
La piste cyclable totalise 256 kilomètres et elle est incluse dans le large réseau de la Route verte du Québec. L’aide financière, provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), servira à effectuer des interventions de mise aux normes et d’amélioration des voies cyclables sur ce circuit majeur. « Je suis très fier que les gens du Saguenay–Lac-Saint-Jean puissent bénéficier d’une piste cyclable à la hauteur de leurs attentes. Avec cet investissement, notre gouvernement démontre une fois de plus son engagement fort pour le transport actif au Québec. Étant cycliste moi-même, j’ai bien hâte de pouvoir y pédaler de nouveau ! », a fait valoir par voie de communiqué le ministre des Transports, François Bonnardel.
Quant au député Éric Girard, il souligne qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour la région malgré les temps difficiles. « Cette aide financière favorisera l’attractivité de notre région et stimulera les industries économique et récréotouristique. Nul doute qu’avec ces interventions, la piste cyclable contribuera à l’accroissement de l’activité physique ainsi qu’à l’amélioration de la santé des citoyens et des visiteurs. »