SAGUENAY – L’industrie touristique a durement été touchée par la crise actuelle et attend avec impatience les prochaines étapes évoquées par la ministre du Tourisme Caroline Proulx, soit le calendrier de la deuxième phase de déconfinement et le plan de soutien financier de l’industrie qui seront cruciaux afin que les entreprises touristiques puissent faire des choix et maintenir des emplois, selon Lily Gilot, présidente de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« Ces éléments sont cruciaux afin que nos 1 000 entreprises touristiques de la région puissent survivre et maintenir des emplois. Nous travaillons avec les forces vives de notre région et de notre industrie ainsi qu’avec le gouvernement pour trouver un équilibre entre santé publique et survie économique », précise Mme Gilot.
Besoin de soutien selon Laval Boulianne
De son côté, Laval Boulianne, président du Delta Saguenay et de l’Hôtel Universel d’Alma ajoute : « Nous comprenons qu’il faut contribuer à l’effort de santé publique en déconfinant progressivement. La santé publique, c’est non négociable et c’est un devoir pour nous de porter ce message en tant qu’entrepreneurs, car nous sommes, nous aussi, préoccupés par la question. Toutefois, notre environnement d’affaires sera perturbé pendant plusieurs mois par la distanciation physique, le contrôle des déplacements, l’accès aux marchés et la limitation des rassemblements. Nous aurons besoin de soutien. »
Compter sur le gouvernement
Si le gouvernement peut compter sur l’industrie touristique, la directrice générale du Parc Aventures Cap-Jaseux, Rébecca Tremblay, espère pouvoir compter sur lui. « Pour que nos entrepreneurs sachent sur quel pied danser et pour assurer une expérience sécuritaire aux visiteurs, la population doit bien comprendre les balises de déplacement, d’hébergement, de divertissement, de restauration et de loisirs, par exemple. L’aide que nous demandons nous permettra de nous remettre en marche rapidement et de performer. Le gouvernement du Québec nous demande de participer activement à la relance de l’économie dès cet été. Il peut compter sur nous ! »
Il est important de rappeler que c’est plus de 1,5 million de visiteurs par année de l’extérieur du Québec qui nous choisissent. De plus, les recettes touristiques dépassent les 250 M$ par année dans la région.
Ministres Laforest et Proulx interpellées
La ministre Proulx a dit clairement que les Québécois pouvaient dès maintenant commencer à planifier et prendre leurs vacances au Québec. Comme d’un côté ils ont besoin de se dégourdir après de longs mois de confinement, et que de l’autre, la survie de l’industrie touristique dépendra du tourisme intra-Québec cette année, pour nous il s’agit bel et bien du seul scénario envisageable, dont pour sécuriser des emplois.
C’est dans cet esprit que Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean interpelle aujourd’hui la ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, de même que la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx, afin de les inciter à encourager le premier ministre François Legault à venir en aide à l’industrie touristique. Cette industrie, rappelons-le, représente 400 000 emplois (soit 100 fois le Cirque du Soleil), non délocalisables, dans toutes les régions du Québec.