ALMA – Dans un bref communiqué rendu public au cours des dernières heures, les gestionnaires de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean (TALSJ) saluent l’initiative du gouvernement du Québec d’exiger une formation obligatoire pour toute personne, guide ou touriste, effectuant la location de véhicules hors route comme les motoneiges et les VTT. Cette sortie de TALSJ est en lien avec la tragique disparition de cinq touristes de nationalité française et la mort de leur guide québécois, dans le cadre d’une excursion de motoneige, mardi dernier, près de Saint-Henri-de-Taillon.
Pour l’organisme, qui constitue une des divisions de la Corporation de développement économique Alma-Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) il faut assurer au maximum la sécurité des touristes qui pratiquent des activités de nature et d’aventure au Québec, en accord avec la volonté exprimée par le gouvernement du Québec, qui a confirmé hier son intention de rendre obligatoire la formation des guides pour véhicules hors route et des touristes qui en font la location auprès d’une entreprise.
Cette nouvelle mesure, annoncée hier par la ministre du Tourisme du Québec Caroline Proulx, formalise les procédures déjà en place au sein de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, qui collabore exclusivement avec des guides accrédités.
« Nous sommes vraiment attristés par ce tragique incident, et envoyons nos meilleures pensées aux familles. Notre destination est des plus sécuritaires lorsqu’elle est explorée conformément aux règlements et consignes en vigueur. Nous rappelons donc haut et fort aux motoneigistes de demeurer sur les sentiers fédérés, et ce, en tout temps », a commenté la coordonnatrice principale de la division tourisme au sein de la CIDAL, madame Virginie Brisson.
À propos de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean
Tourisme Alma Lac-Saint-Jean assure l’accueil, l’information touristique et la commercialisation des produits et attraits touristiques sur l’ensemble du territoire d’Alma et de l’ensemble de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Cette division de la CIDAL assure la mise en œuvre de l’offre touristique, en plus d’offrir une aide technique aux différentes entreprises touristiques du territoire.