SAGUENAY – Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (TSLSJ) a connu une année 2019 « extrêmement ou très satisfaisante » à la suite du dévoilement, hier, de façon virtuel de son bilan 2019. À cette occasion, on a confirmé la reconduction de Lily Gilot au poste de présidente pour un second mandat. Un événement qui aura été retardé en raison de la pandémie de COVID-19.

En 2019, une présence accrue de l’équipe sur le terrain, la mise en place de nouveaux projets et l’organisation d’activités de réseautage majeures et rassembleuses, permet à Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean de présenter des résultats intéressants. Pour la 4e année consécutive, la saison estivale 2019 a fracassé des records, la classant comme la meilleure saison touristique estivale depuis 14 ans. Ainsi, 76 % des entreprises membres de TSLSJ se disent « extrêmement ou très satisfaites » de l’été et du début de l’automne 2019.

  • 64 % meilleur taux d’occupation des hébergements depuis les 14 dernières années
  • 76 % Sites, attraits et hébergements confirmant un achalandage stable ou une augmentation.
  • 85 % Provenance des touristes internationaux en majorité de l’Europe francophone 2,56 M Nombre de vues sur Facebook de la campagne mettant en vedette l’humoriste Philippe Laprise
  • 50,9 % Augmentation du taux d’interactions sur Instagram

Réalisations de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a le désir, cette année encore, d’innover afin que notre région demeure une destination de choix pour le voyageur. En partenariat avec des acteurs majeurs de l’industrie tels que le ministère du Tourisme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et nos partenaires régionaux de tous les jours, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean reste à l’affût des tendances, opportunités, enjeux et stratégies de notre industrie touristique. L’organisation a aussi pu compter sur 482 membres en 2019.

Programmes de soutien au développement

En 2019, Oriance a permis à 18 gestionnaires de mieux cerner leurs besoins, de les mettre en contact avec les ressources qui existent et de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. L’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) a quant à elle permis à 12 organisations de recevoir 473 150 $ en subventions non remboursables pour la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale. Enfin, ce sont 25 organisations qui ont pu bénéficier de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) et recevoir 251 040 $ en subventions non remboursables pour accélérer leur transformation numérique et mieux intégrer les nouvelles technologies.

Forum touristique régional

Du 20 au 22 mars 2019, TSLSJ, en collaboration avec le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme, a tenu son tout premier forum touristique régional. Près d’une trentaine de conférenciers et panélistes du Québec et de l’international et 222 participants ont pris part à ces trois jours d’échanges. En plus de participer aux conférences et ateliers collaboratifs, ils ont regroupé leurs impressions, idées et propositions afin de mettre en place la base d’une vision commune de la destination pour 2030.

Sommet famille

Pour analyser le produit famille, TSLSJ a organisé un Sommet Famille afin que des médias et voyagistes internationaux de l’industrie du tourisme familial partagent leurs perceptions, analyses et recommandations de notre produit famille régionale. Toutes les entreprises régionales étaient invitées à participer à l’événement qui a eu lieu le 29 août au Village-Vacances Petit-Saguenay. Des sondages prévisitent et en direct ont suscité des discussions ainsi qu’une activité ludique de réseautage et de partage de connaissances avec les experts et leurs enfants. Deux tournées dans la région ont précédé le Sommet afin que les experts vivent l’expérience famille au Saguenay Lac — Saint-Jean.

Retombées

• 2 voyagistes et 5 journalistes

• 2 itinéraires de 5 nuits/6 jours

• 28 entreprises régionales visitées

• 24 entreprises inscrites à la journée d’ateliers, 30 participants

• 1 journée de développement professionnel/ateliers sur le Tourisme familial pour les membres et partenaires de l’ATR.

Une réalité bien différente pour 2020

Malgré le fait que Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean soit très fière des résultats de 2019, il est évident que la réalité de 2020 teintera bien différemment les performances touristiques. Les entreprises ont eu à relever des défis importants pour se conformer aux mesures sanitaires ainsi qu’à cette nouvelle réalité entraînée par la pandémie et TSLSJ salue leurs efforts.

Contre toute attente, il y a bien eu une saison touristique à l’été 2020. Au cours de l’été, les entrepreneurs touristiques de la région ont eu l’agréable surprise d’accueillir une clientèle locale, ayant répondu à l’appel de la campagne « Ma région à cœur », ainsi que de nouvelles clientèles provenant de Montréal, de la Capitale-Nationale et même de l’Ontario, attirées par les grands espaces du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Toutefois, parmi ceux qui ont opéré, on note des disparités importantes. Il faut cependant garder en tête que la plupart des entreprises ont été contraintes de diminuer leur capacité ou le nombre d’activités offertes par rapport aux autres années, voire de fermer leurs portes pour la saison. • De par l’ADN de notre destination, les activités de plein air (campings, prêts à camper, résidences de tourisme, espaces naturels) ont été très prisées, favorisées par la belle météo et la distanciation qu’elles rendaient possible.

• Les producteurs/revendeurs de produits locaux ont également connu un fort achalandage, profitant de l’engouement pour l’achat local. Pour ces catégories, la fréquentation a même pu connaître des records cette année.

• Le secteur de l’hôtellerie est l’un de ceux qui ont le plus souffert, après avoir connu des records de taux d’occupation ces dernières années. Ces derniers se sont effondrés, alors que les 2 premiers mois de l’année laissaient entrevoir une année exceptionnelle, du jamais vue.

• Les 13 bureaux d’information touristiques ont accueilli 41 481 visiteurs (baisse de près de 64 %) ; les actes d’information qu’ils ont réalisés ont diminué de moitié (18 524 en 2020, contre plus de 36 000 en 2019).

Un nouveau conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle a permis aux membres de TSLSJ de procéder à l’élection de nouveaux administrateurs. La présidente, Mme Lily Gilot, est fière de ce qui a été accompli cette année. « Les performances touristiques obtenues en 2019 sont par ailleurs parmi les meilleures des dernières années. Pourtant, nous sommes conscients qu’un défi de taille nous attend en 2020 et qu’il faudra redoubler d’efforts pour conserver un contact actif avec l’ensemble des acteurs de l’industrie touristique, continuer d’innover et de travailler en équipe pour tirer profit de la force de chacun afin de mettre en place des projets intégrateurs qui permettront à la destination de se démarquer. »

Voici la composition du nouveau conseil d’administration, dont la présidence sera assumée encore cette année par Madame Lily Gilot :

Officiers

Présidente : Lily Gilot, Le Musée du Fjord

1er vice-président : Gerry Desmeules, Parc de la caverne Trou de la Fée

2e vice-président : François Guillot, Parc national des Monts-Valin, de la Pointe Taillon et du Centre touristique Lac-Kénogami

Secrétaire-trésorière : Rébecca Tremblay, Parc Aventures Cap Jaseux (réélue)

Administrateurs

Benoit Laroche, Distillerie Beemer (nouvel élu)

Éric Larouche, Hôtel Chicoutimi, Auberge des Iles, Maison Vébron

Carl Gauthier, Hôtel Universel, Travelodge, Pacini

Pierre-Philippe Tremblay, Domaine Le Cageot Lauraine Gagnon, Zoo sauvage de Saint-Félicien

Sandra Fortin, Gestion récréotouristique du Mont Lac-Vert (réélue)

Stéphane Leblond, Station de ski Le Valinouët (nouvel élu)

À propos de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.