SAGUENAY– Quelque 17 projets de bonification du circuit cyclable, totalisant 16 M$, sont priorisés pour les cinq prochaines années dans le Plan de gestion des infrastructures cyclables (PGIC) 2018-2023 de la Véloroute des Bleuets. Ces informations ont été dévoilées aujourd’hui [27-02-2019] en conférence de presse.
Les préfets des MRC du Domaine-du-Roy, de Maria-Chapdelaine et de Lac-Saint-Jean-Est ainsi que le vice-chef aux relations avec la communauté et la région de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ont annoncé que le monde municipal s’engage, en vertu du plan, à injecter près de trois millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans la bonification de la véloroute. « Nous allons frapper aux portes des gouvernements provincial et fédéral et de différents partenaires financiers pour aller chercher les sommes nécessaires au financement des projets », a indiqué Lucien Boivin, président du comité intermunicipal de coordination et préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.
Les investissements prévus dans le plan sont très significatifs, alors que 27 M$ ont été investis dans la véloroute en 19 ans d’existence (elle célébrera ses 20 ans en 2020). « Il faut dire que la piste demande des réparations et des bonifications. […] On travaille très fort parce qu’on considère que la Véloroute des Bleuets est un produit d’appel important pour la région. Elle attire 250 000 usagers par an. On doit investir si on veut maintenir la véloroute comme étant LA destination vélo en Amérique du Nord », a souligné M. Boivin.
Projets prévus
Quelque 35 projets de bonification du circuit cyclable avaient été répertoriés et 17 ont été priorisés par les membres du comité intermunicipal de coordination. Ils visent à améliorer l’attractivité de la véloroute, à augmenter la sécurité des cyclistes et utilisateurs ainsi qu’à assurer la pérennité du circuit.
Les principaux travaux qui seront effectués au cours des prochaines années incluent notamment la mise à jour de la signalisation, l’installation de supports à vélo en aluminium dans les municipalités, l’acquisition d’éco-compteurs pour connaître le nombre d’usagers, l’acquisition de stations de réparations (16) qui seront installées dans chaque municipalité et la réfection de chaussée.
Un projet-pilote prévoyant l’acquisition et l’installation de quatre Vélovoûtes fait aussi partie des investissements prévus. « Il y a de plus en plus de vélos électriques, on veut donner une chance aux gens qui en font de pouvoir recharger les batteries au cours du circuit. Nous allons voir l’achalandage qu’il y aura par rapport à ces infrastructures », a mentionné Lucien Boivin.