Auteur

Jonathan Thibeault

MÉTABETCHOUAN – Pour la saison estivale 2018, Cristal du Lac, qui exploite une mine de quartz à vocation éducative, intègre un nouveau concept pour diversifier son offre auprès de la clientèle touristique. En effet, l’entreprise offre désormais l’extraction de perles d’huîtres à partir de trois bassins spécialement conçus pour l’activité.

Le PDG de la mine artisanale Rémi Belley explique qu’il s’agit d’un attrait supplémentaire pour découvrir le minéral organique. « On cherchait une nouvelle activité culturelle complémentaire à celles déjà offertes tout en restant dans le domaine de la minéralogie. Il n’y avait qu’un pas à faire entre cueillir son cristal au gisement, collectionner des minéraux à la Prospection-Express et craquer des géodes. L’idée nous est donc venue d’explorer le monde du minéral organique et nous introduire dans l’univers fascinant des perles. »

Des investissements ont été réalisés récemment pour procéder à l’acquisition de bassins, présentoirs, matériel de joaillerie ainsi que l’achat des huîtres. Des travaux ont été réalisés pour aménager une section anciennement fermée au public de la grange centenaire où se trouve la boutique pour permettre l’installation de la nouvelle activité. « Nous avons fait faire trois petits bassins sur mesure pour les huîtres par une entreprise du Saguenay [Vitrerie A B G NDLR] », fait savoir Myriam Chrétien-Belley, copropriétaire.

Bijou personnalisé

L’extraction perlière est accessible au public à compter de 9 h tous les matins en période estivale. Les visiteurs pourront même concevoir leur propre bijou sur place. « Nous sommes toujours à la recherche d’activités en lien avec les minéraux, notre domaine. La perle reste méconnue, même si on la porte en collier. […] C’est un minéral organique. On voulait faire vivre cette expérience aux gens, voir la perle dans le mollusque jusqu’à la création du bijou. […] Ça convient autant aux jeunes qu’aux plus vieux. On voulait vraiment offrir quelque chose de nouveau à notre clientèle, mais aussi aller chercher une nouvelle clientèle », explique Mme Chrétien-Belley.

L’an dernier, l’attrait touristique avait ajouté une galerie d’exposition à l’intérieur de son pavillon d’accueil afin d’offrir des visites plus rapides aux visiteurs. Pour rendre le tout possible, la famille Belley, propriétaires de l’entreprise ont dû collectionner plusieurs centaines de pierres précieuses pour les exposer. « Nous avons investi beaucoup de temps pour concrétiser ce projet-là. Je m’étais dit qu’il fallait au moins 150-200 pièces de poids différents pour que ça en vaille la peine. Aujourd’hui, nos plus beaux joyaux sont présentés dans 9 étagères de 3 étages chacune », avait mentionné le PDG lors d’une précédente entrevue.

Avec la collaboration de Karine Boivin Forcier

Commentaires