Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « tourisme génératif, une approche novatrice dans la région » publié dans notre édition du mois de novembre.

SAGUENAY – Annoncé lors du lancement de l’Itinéraire touristique au mois d’avril 2022 par Tourisme SLSJ, l’Observatoire touristique prendra officiellement son envole cet automne. Les premiers comités se rencontreront à ce moment afin de jeter les bases de cet outil de veille industrielle.

« Nous sommes à la fin de notre étape de recrutement des participants pour former nos premiers comités pilotes. Ceux-ci seront composés d’entrepreneurs de l’industrie touristique, de partenaires comme des restaurateurs ou des sociétés de développement économique, de gens issus de la population et de personnes intéressées à reprendre une entreprise touristique. Ils auront le mandat de se rencontrer périodiquement afin d’entretenir des discussions les touchants et faisant partie de nos cinq grandes orientations : la richesse humaine, les infrastructures, l’expérience client, la transformation durable et les finances », explique Marie-Ève Claveau, directrice du développement de la destination chez Tourisme SLSJ.

L’objectif de l’Observatoire touristique est de créer un outil permanent pour les gens de l’industrie sur les réalités du milieu et les solutions apportées. On précise qu’il servira également à contribuer à l’Itinéraire stratégique, la vision pour la destination d’ici 2040. La base d’information qui supporte l’outil est montée par les comités pilotes qui se réuniront sous différentes formes. « Il s’agira de discussion bidirectionnelle entre une multitude de parties prenantes de l’écosystème touristique. Nous n’avons pas statué sur un format de rencontre. Cela s’adaptera aux besoins de nos participants, selon le contexte et les sujets traités. Les comités pilotes pourraient donc être amenés à participer à un webinaire, une rencontre en présentiel, une table ronde, une activité de maillage et de réseautage, un atelier de formation, etc. Les possibilités sont nombreuses. Ces rencontres devraient débuter en 2023. »

Une technologie de communication

À partir du portail de Tourisme Acoeur, les membres de Tourisme SLSJ auront accès à une application qui comprendra l’ensemble des données collectées et analysées. « C’est un outil de communication très puissant dans lequel, il y aura une bibliothèque comprenant les documents traitants des différentes sphères de l’Itinéraire stratégique ainsi qu’un forum de discussion. Ce dernier élément stimulera notre communauté. Le but c’est qu’ils puissent échanger de bonnes pratiques, qu’ils puissent être inspirants les uns pour les autres. Cet outil est d’abord et avant tout un prétexte pour dynamiser le milieu », souligne Mme Claveau.

Saisir les opportunités

« L’avenir de la destination nous appartient à tous » comme le précise la gestionnaire de Tourisme SLSJ. On voit donc dans l’Observatoire un moyen de développer des opportunités pour les entrepreneurs en ayant un accès à la vision et aux enjeux d’une pluralité d’acteurs qui gravitent autour de l’écosystème touristique. « Il ne faut surtout pas oublier nos populations locales. Ils sont chez eux et connaissent bien les forces de leur milieu. Les citoyens sont souvent les mieux placés quand vient le temps de se questionner sur ce qui fonctionne ou non. Le but avec l’Observatoire n’est pas de mettre le doigt sur les problèmes, mais bien de cerner les opportunités. Identifier les bons coups et stimuler les idées novatrices et les partager », conclut Marie-Ève Claveau.

Commentaires