Auteur

La Rédaction

PÉRIBONKA – Le gouvernement du Québec a confirmé l’octroi de 4,4 M $ pour la relocalisation du Musée Louis-Hémon, ce matin en conférence de presse. L’annonce a été faite par la ministre responsable de la région et ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest et la députée de Roberval Mme Nancy Guillemette, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Cette aide permettra de relocaliser le Musée Louis-Hémon, au cœur de Péribonka, dans l'église Saint-Édouard. En plus d'améliorer la visibilité du Musée et d'augmenter son achalandage, cela contribuera à revitaliser le centre de la municipalité. Des travaux de réfection seront nécessaires pour préserver les caractéristiques patrimoniales de ce lieu et l'adapter pour ses nouvelles fonctions.

« Avec cette annonce, nous pouvons dire que la plus ancienne institution muséale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est sauvegardée. Une page d'histoire est sur le point de s'écrire, et nous tenons à remercier le ministère de la Culture et des Communications pour sa contribution financière. Je souhaite également souligner l'engagement et la confiance incroyable que les élus municipaux ont démontrés face au projet du Musée ainsi que l'important soutien de la MRC de Maria-Chapdelaine. Après l'autorisation exceptionnelle de la relocalisation de la maison Samuel-Bédard, cette annonce nous permet maintenant de poursuivre nos travaux en vue d'une ouverture progressive au public qui prévoit une expérience muséale complète pour la saison 2024 », a déclaré Richard Hébert, président du conseil d'administration du Musée Louis-Hémon.

Pour sa part, le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine Luc Simard a souligné l'énorme travail et la ténacité des acteurs impliqués dans le redéploiement du Musée Louis-Hémon. « Ce projet constitue pour la MRC un investissement majeur de 930 000 $ qui permettra d'accroître l'attractivité de notre milieu et de consolider les pôles touristiques et culturels qui caractérisent Péribonka depuis déjà plusieurs années. Le Musée deviendra la porte d'entrée de l'histoire du pays de Maria Chapdelaine et permettra à tous de contempler la richesse du territoire du Lac-Saint-Jean, et plus particulièrement de la MRC de Maria-Chapdelaine. »

La ministre Andrée Laforest ajoute que « le Musée Louis-Hémon est l'institution muséale la plus ancienne de notre région. Il se consacre principalement à la mise en valeur de la littérature et du patrimoine régional. Sa relocalisation et son intégration à l'Espace Péribonka permettront certainement un meilleur accès grâce à sa nouvelle situation géographique. Cette annonce est une excellente nouvelle pour la culture, mais également pour le développement touristique! »

Faits saillants

  • Des 4,4 M$ annoncés aujourd'hui, une somme de 3,9 M$ est allouée au Musée dans le cadre du Programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, à laquelle s'ajoute un appui financier de 500 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation par le biais du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.
  • Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation annonçait en juin 2020 un soutien financier de 4 M$ à la Municipalité de Péribonka pour la construction de la caserne de pompiers et de l'hôtel de ville, situé dans l'Espace Péribonka, dans le cadre du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales.

Autres textes sur le sujet :

Commentaires