Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-FÉLIX-D’OTIS – Une nouvelle entreprise spécialisée en tourisme aérien vient d’ouvrir ses portes à Saint-Félix-d’Otis. Héli-Xtrême offrira des tours d’hélicoptères aux particuliers ainsi que du nolisement pour les entreprises.

Un investissement de plus d’un million de dollars a été réalisé pour la construction des infrastructures et l’acquisition d’équipements. L’entreprise opérera au départ avec un seul hélicoptère permettant d’accueillir trois passagers. Toutefois, il sera possible d’ajouter de nouveaux appareils selon les besoins.

Les vols seront offerts toute l’année, selon les conditions météorologiques. « Chaque saison a ses particularités et nous voulons permettre aux gens de les découvrir », souligne le propriétaire, Yanick Tremblay, également PDG de Démex-Centrem.

Circuits accessibles

L’homme d’affaires affirme qu’il souhaite se concentrer surtout sur le service d’héli-tourisme. « C’est vraiment notre créneau. L’appareil que nous utilisons a des coûts d’opération moins élevés que d’autres, ce qui nous permet d’offrir des prix plus accessibles. »

Plusieurs circuits allant de cinq minutes à une heure ont été créés. « L’idée, c’était de partager ma passion avec le public et que ce soit accessible à différents budgets. Le premier forfait, intitulé le Baptême de l’air, coûte donc seulement 40 $ par personne pour un vol de cinq minutes. Le but, c’est de faire vivre une expérience. C’est une bonne façon de débuter. Il y a tout l’avant et l’après vol aussi où on donne beaucoup d’informations et on répond aux questions », mentionne M. Tremblay.

Il est également possible de profiter d’une expérience personnalisée en créant sa propre aventure avec les endroits que l’on souhaite survoler. L’entreprise offrira aussi des tours aux croisiéristes qui accostent à La Baie. Même si la base d’Héli-Xtrême est située à Saint-Félix-d’Otis, elle opérera du quai d’escale de La Baie à ces occasions.

Création d’emplois

Le lancement d’Héli-Xtrême a déjà permis la création de deux emplois. Un troisième devrait voir le jour cet été et un quatrième poste devrait être ouvert à l’automne. « J’ai aussi des obligations avec Démex-Centrem, donc le but, c’est que je puisse me concentrer là-dessus. C’est certain que, comme je suis pilote, j’effectuerai aussi des vols les fins de semaine, mais j’ai vraiment l’équipe en place pour mener Héli-Xtrême », explique le propriétaire. Sa conjointe, Catherine Barrette, occupe d'ailleurs le poste de directrice commerciale.

Une passion

L’entreprise est née de la passion de Yanick Tremblay, qui a obtenu son brevet de pilote d’hélicoptère en 2019. « C’est un peu mon rêve d’enfant que je réalisais en devenant pilote. J’ai opéré ma machine privée pendant trois ans. J’ai réfléchi en même temps à la façon dont je pourrais partager ça. Avec la pandémie, nous avons attendu un peu avant de lancer le projet », explique-t-il.

Commentaires