Selon Promotion Saguenay, qui gère la portion civile de l'aéroport partagé avec la Base des Forces canadiennes de Bagotville, des réunions d'affaires pourraient être effectuées dans cette salle en attendant le vol. L'organisme de développement économique fait valoir qu'il existe des salons de ce genre dans plusieurs grands aéroports.
Cette installation est en processus de création, toutefois les plans ne sont pas encore dessinés. Il y aurait une grande demande pour ce genre de service, selon les responsables de Promotion Saguenay.
Clientèle d'affaires
Avec plusieurs industries dans la région, la clientèle d'affaires est très présente dans l'établissement aéroportuaire. Le Nord-du-Québec est bien desservi, mais selon Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay, dans le meilleur des mondes, il faudrait implanter plusieurs autres liaisons avec les grands centres. L'organisation travaille d'ailleurs d'arrache-pied avec ses partenaires, Air Canada et le gouvernement du Québec, pour ce faire.
Mme Nemey mentionne aussi vouloir répondre le plus possible à la demande de la communauté d'affaires. Ces ajouts de liaisons seraient nécessaires pour répondre aux besoins, notamment en soirée pour permettre une meilleure rentabilisation du temps de ces personnes, qui ont déjà des horaires très chargés.
Aux dires de la directrice de Promotion Saguenay, Air Canada a actuellement un vol par jour à l'aéroport en direction de Montréal. Cette liaison est assurée par l'aéronef de marque Bombardier Q-400 Mme Nemey affirme vouloir avoir trois vols par jour dans le futur.
Destinations variées
En plus du Nord-du-Québec et des grands centres, l'aéroport Saguenay-Bagotville offre plusieurs destinations touristiques. Le centre aéroportuaire compte notamment trois vols en direction des destinations du Sud. Ces trois destinations soleil sont offertes par Sunwing. « Les vols sont toujours très bien remplis », explique Mme Nemey.
La région étant reconnue mondialement pour la neige, les parcs nationaux et les activités hivernales, il s'agit d'une force directe pour l'aéroport. « Nous nous distinguons pour ces activités et cela en fait une force », mentionne la directrice générale de Promotion Saguenay. Elle ajoute que, pour certaines clientèles, l'aérogare est une porte d'entrée pour les gens voulant visiter le Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, avec des vols provenant de l'international, il y a beaucoup de gens qui empruntent la voie des airs afin de venir pour la chasse et la pêche ou pour faire de la motoneige en hiver.
Des services sur mesure
Avoir un aéroport plus petit ne veut pas nécessairement dire que c'est négatif, même que cela peut être un avantage pour les utilisateurs. Selon Priscillia Nemey, avoir une plus petite superficie peut être un avantage. Elle précise que cela ajoute une proximité avec les utilisateurs. « Nous sommes reconnus dans la région pour être des gens accueillants, je crois que ça se fait ressentir avec nos clients », relate la directrice générale. De plus, les services sont encore plus accessibles et faits sur mesure dans ce genre d'infrastructure.