Auteur

Jean-Luc Doumont

SAGUENAY – Depuis cinq ans, Christine Gagnon œuvre dans la couture industrielle. Même si le mot passion est présent dans chacun de ses gestes envers le client, elle assume aussi géré le « département des miracles », afin d’offrir des solutions durables et confortables où un agrandissement pourrait avoir lieu au courant de l’année 2016.

Gilles Pelletier travaille en compagnie du stagiaire Maxime dans l'atelier. (Photo: Jean-Luc Doumont) Gilles Pelletier travaille en compagnie du stagiaire Maxime dans l'atelier. (Photo: Jean-Luc Doumont)

Ne comptant pas ses heures, Christine Gagnon dirige Altitude Conception dans son atelier qui est situé dans le Parc industriel Henri-Girard à Saguenay. Même si de l’extérieur cela peut paraitre petit, une fois à l’intérieur un vaste éventail d’outils et de créations sur mesure s’y retrouvent. Pour chaque confection, un bon nombre d’heures de recherche et développement y est consacré.

Agrandissement

Devant le nombre grandissant de contrats, Christine Gagnon pense agrandir son atelier au courant de l’année 2016. Que ce soit pour la Sureté municipale de Ville de Saguenay, Développement Chibougamau ou des entreprises de la région, ils font tous confiance à son entreprise pour améliorer le confort de leurs employés et par le fait même, trouver des solutions à leurs problématiques pour la sécurité du personnel.

« Dans nos confections, on va toujours chercher quelque chose qui sera innovateur et on invente des solutions. On vient de construire trois marches pour les garderies. Les aires de surface d’une garderie vont avec le nombre d’enfants. Les techniciennes ont souvent mal au dos parce qu’à longueur de journée, elles prennent des enfants. Les trois marches sont sécuritaires et l’enfant arrive proche de la table à langer », a expliqué Christine Gagnon.

Le vent dans les voiles

L’entreprise qui a démarré dans son sous-sol a aujourd’hui le vent dans les voiles : « À date, on ne subit pas les contrecoups d’un ralentissement économique au contraire, nous avons eu une progression. Nous venons d’entrer chez Fernand Gilbert et c’est vraiment le fun. Nous allons chercher continuellement de nouveaux clients. La Sureté municipale de Saguenay dont on s’occupe des camions, déneigeuses, et même la police. Nous sommes dans une ère de récupération, l’usure existe et les camionneurs sont des travailleurs autonomes. Leurs sièges ne sont pas adaptés pour de longues heures dans le camion. Il faut prendre soin de notre santé. Ce n’est pas en achetant un siège neuf que ça règlera le problème, il faut un siège adapté au besoin de la personne et à sa physionomie », a-t-elle ajouté.

Relève

Dans son atelier, le jeune Maxime est stagiaire. Les rembourreurs n’existent plus au Québec et ceux qui restent ont plus de 50 ans. Gilles Pelletier qui possède 40 ans d’expérience dans le domaine travaille avec acharnement avec Christine Gagnon réalise un travail précis et minutieux. Lors de notre visite au sein de l’entreprise, il donnait de précieux conseils au jeune Maxime.

Composite Aviation

Altitude Conception travaille en collaboration avec Composite Aviation pour les sièges d’avion. D’ailleurs, en ce moment deux sièges provenant d’un avion, type Diamond se fait pimper par l’équipe de Christine Gagnon. Ensuite, une fois le siège installé, le Diamond s’envolera vers des destinations internationales en ayant un peu de la région à son bord.

Commentaires