Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Le fabricant de véhicules lourds 100 % électriques Lion Électrique a annoncé ce matin que le Groupe Autocar Jeannois deviendra son tout premier centre de services autorisé pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Celui-ci permettra aux opérateurs de la région de bénéficier de l’ensemble des services de maintenance et de garanties à proximité de leurs installations.

Selon l’entreprise de Saint-Jérôme, l’ouverture de ce centre se fait dans la continuité de son expansion au Québec et de servir tous ses clients de manière optimale. « Je suis […] très fier que le Groupe Autocar Jeannois devienne le tout premier centre autorisé de services Lion Électrique. Encore une fois, Lion confirme son positionnement de chef de file en électrification au Québec avec ce partenariat. Je suis persuadé que grâce à cette entente tous nos clients de la région du Saguenay-Lac-St-Jean seront bien servis et auront accès à l’expertise Lion à proximité de chez eux », a déclaré Marc Bédard, président-fondateur de Lion, par voie de communiqué.

« Étant l’un des chefs de file du transport scolaire au Québec, nous sommes honorés de devenir le tout premier centre autorisé de services Lion Électrique et de participer activement au développement de l’écosystème électrique du Québec. Pour nous, c’est un travail de longue haleine. On connaît le produit, on a été parmi les premiers au Québec à utiliser un autobus électrique il y a quatre ans. Pour nous, c’est un plus », a ajouté Stéphane Lefebvre, président-directeur général du Groupe Autocar Jeannois.

Ce nouveau centre de services devrait permettre la création d’emplois au sein de l’entreprise jeannoise au cours des prochaines années et nécessiter des investissements. « C’est un déploiement qui sera graduel. Actuellement, on était les seuls à avoir des véhicules Lion dans la région, mais ça va venir dans les prochaines années. On est en train de planifier les ressources qui seront nécessaires dans le futur. On regarde aussi comment nos installations pourront répondre aux besoins », a-t-il mentionné.

39 nouveaux autobus

Les deux entreprises ont également confirmé la commande de 35 autobus scolaires zéro émission LionC et cinq autobus supplémentaires en option de la part du Groupe Autocar Jeannois. Il s’agit d’un investissement de plusieurs millions de dollars. Ces autobus seront livrés au cours des cinq prochaines années. Les 35 LionC s’ajoutent à la flotte de trois autobus scolaires de la même gamme que possédait déjà l’entreprise almatoise.

Le Groupe Autocar Jeannois a également fait l’acquisition de quatre bus LionM, dont il prendra possession au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci permettront de remplacer graduellement ses minibus de luxe propulsés au diesel, utilisés dans sa branche de transport de personnes par navette dans le domaine corporatif et touristique. « Nous sommes fiers de continuer notre transition vers l’électrification et de proposer aux enfants et adultes que nous transportons un transport zéro-émission en augmentant notre flotte de véhicules Lion 100% électriques. Au Groupe Autocar Jeannois, nous sommes dédiés à garantir les meilleurs services et à faire notre part pour offrir un avenir durable aux générations futures », a indiqué M. Lefebvre.

Il rappelle qu’à compter de l’an prochain, tous les renouvellements de véhicules dans les flottes de transport scolaire devront être électrique dans la province. Avec cette commande, le Groupe souhaite être prêt pour ce virage.

Mettre en place les structures

Selon Stéphane Lefebvre, il n’y a pas que l’achat des autobus pour procéder à l’électrification d’une flotte, mais il faut penser à adapter toutes les infrastructures. « Il faut mettre en place les structures électriques capables de soutenir plusieurs bornes de recharge à la fois. Il y a tout un déploiement qui doit se faire avec Hydro-Québec », a-t-il souligné.

Le gestionnaire croit que les gouvernements doivent contribuer afin de s’assurer que le virage puisse être effectué par tous au Québec, puisque les autobus électriques sont beaucoup plus dispendieux que ceux au diesel, en plus des installations nécessaires. Des subventions dégressives sont disponibles pour les trois prochaines années, mais M. Lefebvre croit qu’elles devraient être étendues à plus long terme et qu’elles ne devraient pas diminuer au fil du temps comme c’est le cas actuellement.

Rappelons que le Groupe Autocar Jeannois, entreprise familiale, est un transporteur important dans le domaine scolaire dans la région, de même qu’à Charlevoix. Il se démarque aussi dans les secteurs de Québec et Montréal en ce qui a trait au transport nolisé touristique, aux voyages de groupe et aux déplacements corporatifs. Lion Électrique est pour sa part un leader québécois en électrification des transports. Il fabrique des camions commerciaux urbains 100 % électriques de classe 5 à classe 8 et des autobus et minibus tout électriques pour le transport scolaire, adapté et collectif.

Commentaires