SAGUENAY – C’est sans aucun doute une année de transition pour l’association des transporteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, après 30 années d’existence, les administrateurs mettent tout en œuvre pour redonner un souffle nouveau à cet organisme qui compte plus de 125 membres.

Depuis novembre 2015, Serge Tremblay est devenu le président du Club Trafic 02, et ce, pour une seule année. Le principal intéressé n’est pas un inconnu dans le monde du transport. Avec plus de 50 années d’expérience dans ce milieu, il connait tous les rudiments nécessaires pour faire fonctionner l’association où il a occupé le poste de trésorier pendant plusieurs années. Suite à la demande des membres, il a accédé à la présidence, mais pas pour du long terme. « Nous avons actuellement 125 membres. Nous représentons les transporteurs routiers. Au sein de nos adhérents, on y retrouve le milieu économique routier, mais aussi Port Saguenay », a-t-il commenté.

Actuellement, le club organise des soirées de réseautage qui se dénombre aux nombres de cinq par année, comme le Souper du Président, le tournoi de golf, la croisière, etc. Pourtant, le président souhaite que son organisation redevienne la voix des transporteurs. « C’est une année de transition pour nous. Notre site Internet fera peau neuve prochainement. Nous serons, par la même occasion, présents sur les réseaux sociaux pour atteindre une plus grande clientèle et nous avons mis en place une nouvelle image corporative qui fait plus dynamique », a souligné Serge Tremblay. D’ailleurs, depuis sa création en 1980, le regroupement a connu trois logos. Aux dires du président en poste, l’augmentation du nombre de membres et une plus grande présence au sein des médias feront mieux connaitre les objectifs du club.

Besoin de main-d’œuvre

Tous les transporteurs s’entendent sur la même problématique. La main-d’œuvre en camionnage est une perle rare dans la région. « C’est un métier où l’on travaille beaucoup d’heures. Sans aucune exagération, nous manquons de 50 à 80 conducteurs au sein des entreprises de transport », a ajouté le président.

La fierté de représenter une compagnie sur la route, mais aussi la beauté et la puissance du camion, sont les signes des véritables camionneurs qui roulent des kilomètres à travers les provinces et même à l’extérieur de nos frontières. Même si Emploi-Québec évalue le salaire entre 13,25 $ et 26,40 $ de l’heure, environ 62 000 conducteurs travaillent chaque jour au Québec et dont les perspectives d’emploi sont acceptables pour les années 2013-2017.

Qualité de nos routes

Avec le redoux du printemps, les nids-de-poule sont apparus sur nos routes et pas pour le plaisir des transporteurs routiers. D’ailleurs, Serge Tremblay constate qu’il faudrait une amélioration de la qualité de nos routes. « Tout le monde le dit, mais nos routes sont en mauvais état. Ça fait mal à la mécanique », a-t-il conclu.