ALMA — Selon le comité provisoire responsable de la mise en place de la coopérative de solidarité Air du Lac-Saint-Jean, les opérations, débuteront d’ici le printemps 2020. Rappelons que l’organisme a été créé par les villes d’Alma et de Roberval dans le but d’offrir un service de transport aérien à des prix compétitifs pour faciliter les déplacements des citoyens et gens d’affaires, entre les grands centres et le Lac-Saint-Jean.
Entretemps une séance d’information sur la l’initiative a eu lieu le 5 décembre à la CIDAL à l’attention des entreprises qui n’ont pas encore été rencontrées dans le cadre de la campagne de recrutement des membres corporatifs. Les initiateurs de la coopérative Air du Lac-Saint-Jean souhaitent que l’organisme agisse à titre de coordonnateur des services aériens du Lac-Saint-Jean, notamment par la réservation de billets et le service à la clientèle. Une réflexion est toujours en cours en ce qui a trait au choix du transporteur.
Le responsable de la campagne de recrutement de la coopérative, Normand Landry, se dit très satisfait des démarches effectuées auprès des entreprises depuis le début de la campagne de recrutement amorcée il y a quelques semaines. « Nous nous attendons à ce que notre objectif soit atteint d’ici la fin de l’année, ce qui nous amènerait à tenir une assemblée générale d’organisation à la mi-janvier pour élire le conseil d’administration de la coopérative parmi ses membres et signer une entente avec le transporteur aérien sélectionné », a-t-il expliqué.
Marc Asselin appelle à la mobilisation
« Avec son caractère par et pour la région, le modèle de coopérative offre le plus grand potentiel de succès », indique le maire de la Ville d’Alma et président de la CIDAL, Marc Asselin. « Afin d’assurer la réussite de cette démarche, tout le territoire doit s’approprier le projet. Lors de l’étude de marché effectuée plus tôt en 2018, nous avons sondé la communauté. Nous l’avons écoutée et avons compris ses besoins. Nous faisons maintenant appel à la mobilisation afin que nous en soyons tous les porteurs », a-t-il précisé en invitant d’abord les entreprises qui constituent la première étape du recrutement à adhérer comme membres.
Un atout économique pour Sabin Côté
« Nous travaillons depuis longtemps à démocratiser le transport aérien afin de le rendre plus accessible aux communautés du territoire. Tous les systèmes de transport nous apparaissent nécessaires dans notre démarche de développement économique et touristique et Air du Lac-Saint-Jean contribuera à rendre notre région plus dynamique et plus compétitive face aux grands centres », a lancé Sabin Côté, maire de la Ville de Roberval et membre du comité de mise en œuvre de la coopérative.
Les entreprises et personnes intéressées à en connaitre davantage sur la coopérative de solidarité Air du Lac-Saint-Jean ou qui désirent obtenir une rencontre avec les recruteurs sont invitées à consulter le site web de l’organisme à l’adresse suivante : airdulac.ca