SAGUENAY – Intercar, dont le siège social est établi à Jonquière, procédera à l’acquisition de 57 autobus scolaires électriques auprès du distributeur Girardin, basé à Drumondville. La commande totalise un investissement de 19 M$.
L’entreprise familiale saguenéenne se dotera ainsi de 51 autobus Blue Bird et six Micro Bird afin de desservir les régions de Saguenay et de Québec, soit les Centres de services scolaires des Rives-du-Saguenay, De la Jonquière, de la Capitale et des Découvreurs. « L'innovation ayant toujours été au cœur des opérations d'Intercar, il était tout indiqué de faire le pas vers l'électrification de notre flotte scolaire, ce qui vient rejoindre notre politique de développement durable nouvellement adoptée. Intercar est fière d'ainsi contribuer concrètement à la réduction des gaz à effet de serre, qui permettra de laisser un avenir plus vert aux plus jeunes générations que nous transportons tous les jours », a affirmé, par voie de communiqué, Hugo Gilbert, président d’Intercar.
L’entente s’échelonne sur trois ans. Pour l’année scolaire 2022-2023, ce sont 14 autobus de 72 passagers qui seront acquis. Une fois les 57 autobus livrés, ce déploiement contribuera à une réduction de près de 1 300 tonnes de gaz à effet de serre par année. Celui-ci est rendu possible grâce au soutien financier de 8,55 millions $ provenant du Plan pour une Économie Verte (PÉV) et du Programme d'Électrification du Transport Scolaire du Gouvernement du Québec. Rappelons que ce programme vise l'électrification de 65 % du parc d'autobus scolaire d'ici à 2030.
Girardin, avec ses partenaires Blue Bird/Cummins Power Drive et Micro Bird/Ecotuned, propose la gamme complète d'autobus scolaires électriques de type A, C et D. Ces véhicules sont 100 % électriques, incluant le chauffage pour une réduction additionnelle de GES. Girardin offre en plus un service complet d'accompagnement pour l'implantation des infrastructures électriques, ce qui, aux dires de l’entreprise, aura pour effet de faciliter la transition électrique de sa clientèle du Québec. « Girardin est fier d'accompagner Intercar et d'apporter son expertise en autobus électriques ainsi que son expertise en infrastructures pour que cette transition soit un succès », a déclaré Michel Daneault, vice-président Ventes et Service pour l’Est du Canada chez Girardin.