SAGUENAY — Un investissement de 20 M$ pour l’amélioration des infrastructures au Port de Saguenay a été annoncé par le gouvernement du Québec aujourd’hui à Grande-Anse. Ce projet du quai Marcel-Dionne permettra entre autres le chargement et le déchargement de pièces ou d'équipements.
« Ces 20 millions de dollars que nous investissons pour l’amélioration du Quai Marcel-Dionne au Port de Saguenay viennent démontrer l’importance qu’on accorde à ce projet. Ce projet qui va notamment favoriser le transport maritime, améliorer les liens entre les infrastructures portuaires et les divers modes de transport terrestre, améliorer la chaîne logistique et atteindre des objectifs environnementaux. Notre gouvernement favorise et soutient le transport de marchandises par navire et, du même coup, la réduction des émissions de GES », affirme Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Ce montant qui provient du Programme d’investissement en infrastructures maritimes (PIIM) s’ajoute à l’investissement de 33 M$ annoncés en 2021 par le premier ministre du Québec pour la construction d’un convoyeur qui devrait relier les installations maritimes du quai Marcel-Dionne aux espaces industriels.
« Notre port en eau profonde demeure un potentiel stratégique de notoriété internationale pour Dubuc. Un investissement de 33 M$ pour le convoyeur en 2021 et aujourd'hui 20 M$ qui s'ajoutent pour un nouvel espace à haute capacité portante au quai. Les objectifs d'Avantage Saint-Laurent sur l'axe logistique et environnemental et cet autre engagement planifié de 105,5 M$, s'orientent vers une volonté d'annoncer un projet et des emplois pour l'économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean », ajoute François Tremblay, député de Dubuc.
Cet agrandissement répond à un besoin exprimé par l'Administration portuaire du Saguenay et contribuera à son positionnement comme acteur majeur du transport au Québec. L’aménagement de ces infrastructures devrait débuter en 2025 pour s’achever en 2027 selon Carl Laberge, président-directeur général de Port Saguenay.
« Cet investissement de la part du gouvernement du Québec envoie un message fort. Cet appui constitue la reconnaissance de nos atouts et des avantages stratégiques de notre zone industrialo-portuaire pour propulser de nouvelles filières industrielles. L'amélioration de nos infrastructures marque un jalon clé pour l'essor du Port de Saguenay et ouvre de nouvelles perspectives économiques d'envergure pour l'économie de notre région et du Québec », conclut-il.